ERDF enfouit ses câbles dans les Landes

  • A
  • A
ERDF enfouit ses câbles dans les Landes
@ Europe 1 / Stéphane Place
Partagez sur :

L'objectif est d’enterrer un millier de kilomètres de câbles électriques d'ici à 2011.

Un an après le passage de la tempête Klaus, à Laluque comme dans le reste des Landes, ERDF s'active à enfouir des câbles électriques pour que le département ne se retrouve pas, en cas de nouvelle catastrophe, plongé dans le noir durant plusieurs semaines. Au cœur de la forêt landaise, une machine à socle vibrant enterre à 80 centimètres du sol des lignes moyenne tension au rythme d'1,5 kilomètre par jour, l'objectif étant l'enfouissement d'un millier de km d'ici 2011.

Habitants et élus landais accueillent ce programme d'enfouissement avec soulagement. "Cela représente quelque chose, c'était presque devenu une gageure car on ne voyait jamais rien venir", remarque Lucien Reverchon. Cet habitant de Laluque se souvient qu’il s’est retrouvé "privé d'électricité durant quinze jours, 34 jours sans eau, un mois et demi sans téléphone".

Pour les élus landais, ce programme d'enfouissement est le fruit d'un travail engagé dès 1999, lors du passage de la tempête qui avait déjà mis à mal le réseau électrique. "Ils s'étaient alors engagés à sécuriser le réseau et en 2001, ils avaient fait un programme d'enfouissement de 400 km et après rien,", rappelle Alain Siberchicot, qui était déjà président du Syndicat départemental à l'équipement des communes (SYDEC) qui en regroupe 331. Cette fois il promet d’être vigilant et de suivre les travaux : "Je me suis fait avoir en 1999, je ne me ferai pas avoir en 2009".

Fin 2009, le réseau moyenne tension était souterrain à 43% dans les Landes, fin 2011, il sera enterré à 56%, assure ERDF.