Eoliennes offshore, à quoi ça ressemble ?

  • A
  • A
Eoliennes offshore, à quoi ça ressemble ?
400 éoliennes devraient sortir de la mer d'ici 2018 au large des côtes françaises.@ MAXPPP
Partagez sur :

ZOOM - 400 éoliennes devraient sortir de la mer d'ici 2018 au large des côtes françaises.

Les éoliennes se jettent à l'eau. Après les crêtes venteuses des collines, quatre champs d'éoliennes vont être construits au large des côtés françaises. Europe1.fr vous décrit à quoi ressembleront ces éoliennes offshore.

Deux Airbus A380 qui tournent autour d'un mât

Depuis la plage, les badauds devraient observer des sortes de grandes allumettes blanches puisque les éoliennes seront construites en pleine mer, à plus de 13 kilomètres des côtes. De près, on aura plus l'impression de voir deux Airbus A380 tourner autour d'un mât de 100 mètres de haut.

Une centaine d'éoliennes sera construite sur chaque site, sur une surface d'environ 80 km². De quoi fournir 2.000 mégawatt, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire et demi.

Toutes ces éoliennes seront fabriquées en France - une des conditions de l'appel d'offres. Les entreprises choisies se sont donc engagées à créer une véritable filière industrielle. Alstom devrait ainsi créer deux usines à Cherbourg pour fabriquer les pales et les mâts, deux autres à Saint-Nazaire pour les nacelles et les générateurs. Areva de son côté créera deux usines au Havre. Les recrutements auront lieu dès l'an prochain et la production démarrera en 2014.