Enquête sur la campagne 2007 de Sarkozy

  • A
  • A
Enquête sur la campagne 2007 de Sarkozy
Le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 est dans le viseur de la justice.@ Reuters
Partagez sur :

Une information judiciaire concernant un éventuel soutien financier de la Libye a été ouverte.

L’enquête. Nouvel épisode dans l'affaire du financement présumé occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007. Le parquet de Paris a en effet annoncé l’ouverture d’une information judiciaire concernant les accusations d'un soutien financier de la Libye.

"Corruption", "trafic d’influence", "abus de biens sociaux"… Les chefs d’accusation de cette information ouverte contre X sont les suivants : "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits", a précisé cette source. Selon Mediapart, deux juges d'instruction, Serge Tournaire et René Grouman, sont chargés du dossier. 

L’ombre de Takkiedine. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait affirmé le 19 décembre détenir les preuves d'un financement par la Libye de la campagne électorale de l'ancien président de la République. Des perquisitions avaient d'ailleurs été menées chez l'homme d'affaires le 11 avril dernier. Dans le cadre de la même enquête, le domicile de l'ancien secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant avait également été perquisitionnés, à la fin du mois de février.

>> A lire aussi : "La Libye a financé Sarkozy"

Interrogé en mars 2012 sur le sujet, en pleine campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s’était défendu par l’attaque. "C’est grotesque", avait-il jugé :



Nicolas Sarkozy tacle Laurence Ferrari dans...par puremedias