Enfants maltraités : des recommandations

  • A
  • A
Enfants maltraités : des recommandations
Le Défenseur des Droits Dominique Baudis s'est penché sur le contrôle social des enfants maltraités.@ MaxPPP
Partagez sur :

RÉACTION - Dominique Baudis, le Défenseur des droits, émet des recommandations pour mieux suivre les enfants en souffrance sociale et familiale.

L’info. L’affaire des deux enfants de La Courneuve, déscolarisés et non inscrits à l’Etat civil, a relancé le débat sur la condition de l’enfant et le contrôlé exercé par les services sociaux. Le Défenseur des droits avait déjà lancé une enquête sur le sujet après la découverte de deux autres garçons, maltraités pendant trois ans à Pavillon-sous-bois, en Seine-Saint-Denis. Les enfants de 12 et 9 ans étaient pourtant suivis par les services de protection de l’enfance qui n’avaient pas pris conscience de la situation. Si dans son rapport, Dominique Baudis n’incrimine pas les services sociaux, il émet plusieurs recommandations pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.

Les suggestions. Parmi les idées proposées, la possibilité pour le juge pour enfant "d’auditionner les professionnels ou les membres de la famille en contact régulier avec les enfants". Dominique Baudis suggère également que les travailleurs sociaux fassent des visites plus régulières et des comptes-rendus plus détaillés aux magistrats. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

FAIT-DIVERS - Les "enfants sauvages" de la Courneuve.

PAVILLON-SOUS-BOIS - Ils vivaient dans une cave

LA QUESTION - Quelle responsabilité des services sociaux ?