Encore des Français bloqués

  • A
  • A
Encore des Français bloqués
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils seraient moins de 1.000 Français en attente d’un vol, selon Jean-Louis Borloo.

"Le réacheminement des Français bloqués se termine", a assuré le ministre de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer dimanche soir. Moins de 1.000 Français restaient dimanche soir bloqués à l’étranger à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, a indiqué Jean-Louis Borloo, en précisant que la plupart étaient en possession d’un vol de retour vers la France déjà programmé.

"Des cas sporadiques de voyageurs dans des zones difficiles d'accès ou disposant de billets sur des compagnies étrangères ou low-cost pourraient toutefois exister, notamment à Bangkok, en Arabie Saoudite et au Népal", a ajouté le ministre en indiquant qu'il avait "joint personnellement les ambassadeurs des pays les plus concernés".

150.000 personnes ont été rapatriées en moins d'une semaine", a expliqué le ministère. Durant 5 jours, l'espace aérien français a été quasiment paralysé à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, survenue le 15 avril dernier. Le trafic aérien a été très fortement impacté sur l'ensemble du continent européen.

Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, Secrétaire d'État chargé des Transports, se sont encore félicité du réacheminement de la quasi-totalité des Français sur le territoire national, moins d'une semaine après la réouverture des aéroports français. Grâce à la très forte mobilisation des compagnies aériennes françaises, 120 vols supplémentaires par rapport à la situation normale, ont été organisés, ont-ils dit.

Le gouvernement a débloqué un million d'euros pour venir en aide à ceux qui sont dans la situation la plus difficile à l'étranger.