En vacances, prudence à la montagne

  • A
  • A
En vacances, prudence à la montagne
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les randonneurs paient tous les ans un lourd tribut à la montagne.

On le sait rarement mais chaque année, de nombreux randonneurs, une centaine l'an dernier, meurent en montagne. Loin devant les alpinistes, ils sont les principales victimes d'accident à la montagne et notamment l'été. Europe 1 vous donne quelques conseils pour vous promener en tout sécurité.

"En soi, ça n'est pas une activité risquée"

Pendant les vacances d'été, ils sont nombreux à arpenter les chemins montagneux et le nombre de victimes augmente en conséquence. "En soi, ça n'est pas une activité risquée mais il y a tellement de gens qui la pratiquent qu'on intervient souvent sur de la randonnée pédestre", explique Jean-Baptiste Estachy, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Les gendarmes spécialisés interviennent surtout pour aider des promeneurs perdus, des randonneurs blessés - plus ou moins gravement - ou encore des marcheurs surpris par un changement de conditions météo.

"Important de savoir renoncer"

Le commandant du PGHM recommande donc aux randonneurs de bien préparer leur sortie et de prévenir des proches de l'itinéraire emprunté. Mais il est aussi important "de savoir renoncer, de savoir faire demi-tour", rappelle Jean-Baptiste Estachy.

En cas de problème, un numéro unique de secours a été mis en place. Le 112 permet désormais de joindre l'ensemble des secours en montagne où que vous vous trouviez.