En 2013, l'assurance-vie a retrouvé des couleurs

  • A
  • A
En 2013, l'assurance-vie a retrouvé des couleurs
Les hommes sont visiblement plus infidèles que les femmes, selon une enquête Gleeden.@ MAXPPP
Partagez sur :

ÉPARGNE - La collecte nette a été positive l'année dernière, mais la rémunération des fonds euros a continué de baisser.

L'assurance-vie a retrouvé des couleurs en 2013, renouant avec une collecte nette positive, mais la rémunération des fonds euros a continué à baisser et la tendance devrait se poursuivre. Les contrats en euros, qui garantissent aux épargnants qu'ils retrouveront au moins leur capital à terme, représentent environ 85% des encours en assurance-vie. "Le taux moyen pour 2013 devrait se situer à 2,70%, soit 20 points de base (0,20 point de pourcentage, ndlr) de moins qu'en 2012", a déclaré à l'AFP Cyrille Chartier-Kastler, du cabinet de conseil Facts & Figures.

La rémunération moyenne des fonds euros n'a cessé de s'éroder au cours des dernières années, passant de 4,1% en 2007 à 2,9% en 2012, selon des données de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Certains groupes ont commencé à divulguer le rendement de leurs principaux contrats pour 2013: GMF (3,05%), Maif (3,1%) et Matmut (3,4%) serviront par exemple des taux identiques à ceux de 2012. Chez Axa France, la rémunération s'affiche en baisse (2,70% contre 2,90% en 2012). L'Afer, l'une des principales associations d'épargnants, a pour sa part vu le taux de son fonds euros légèrement fléchir, à 3,36% contre 3,45% en 2012. Interrogé sur l'écart entre ces rendements et sa prévision de taux moyen, M. Chartier-Kastler a répondu que les compagnies avaient l'habitude de communiquer sur la rémunération de leurs meilleurs contrats, ce qui crée un effet de "trompe-l'oeil".

En termes de classes d'actifs, l'an passé, les actions ont permis de dégager de bons rendements grâce à d'importantes plus-values, avec un CAC 40 qui a grimpé de 18%, a relevé Jean-François Boulier, président du directoire d'Aviva Investors France, filiale de gestion d'actifs de l'assureur Aviva.