En 2012, il faudra compter avec eux

  • A
  • A
En 2012, il faudra compter avec eux
Madonna, Jean Dujardin, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Valérie Trierweiler et Bachar al-Assad@ Maxppp / Reuters
Partagez sur :

Poutine, Madonna, Dujardin ou encore Usain Bolt... tour d’horizon des noms inscrits à l’agenda 2012.

Qu’on se le dise, 2012 sera électorale. Dans l’Hexagone d’abord. Les Français éliront le prochain président de la République le 6 mai, avant un nouveau rendez-vous avec les urnes les 10 et 17 juin pour élire leurs députés. 31 ans après la victoire de Mitterrand et après trois échecs successifs dans la course à l'Elysée, les socialistes reprendront-ils possession des lieux ?

Sarkozy candidat déclaré en mars ?

Rencontre Sarkozy Hollande en Corrèze

© REUTERS

Les candidats ont jusqu’au 6 mars 2012 pour déposer les 500 parrainages nécessaires pour se présenter. Nicolas Sarkozy n'est pas encore officiellement candidat. L’Elysée a promis une "surprise" lors des vœux du 31 décembre, mais le chef de l’Etat devrait, selon toute vraisemblance, sortir du bois en mars.

20.11 Le Pen 930x620

© Europe1

Ils sont d'ores et déjà nombreux à vouloir lui ravir sa place. Le candidat socialiste François Hollande fait la course en tête dans les sondages. Mais Balladur en 95 et Jospin en 2002 ont en fait l'expérience : il ne fait pas bon partir sur les chapeaux de roue. 

D’autant que plusieurs candidats pourraient créer la surprise. François Bayrou d'abord. Le troisième homme de 2007, a de nouveau le vent en poupe. Et l'ombre du 21 avril plane toujours avec un Front national toujours très haut dans les intentions de vote et une Marine Le Pen désireuse de frapper les esprits pour sa première candidature à la présidentielle.

Poutine et Bachar al-Assad face à la rue

27.12 poutine 930620

© Reuters

D’autres grands rendez-vous électoraux sont prévus un peu partout dans le monde. La Russie élira son nouveau président le 4 mars 2012. Après quatre ans comme Premier ministre, Vladimir Poutine briguera la présidence russe, qu'il avait dû quitter après deux mandats consécutifs (2000-2008). D’ici là, le leader russe va devoir faire avec un mouvement de contestation sans précédent.

Le président syrien n’a pas de rendez-vous électoral, mais en 2012 le monde gardera les yeux rivés sur lui. La révolte réprimée dans le sang depuis neuf mois par le régime de Bachar al-Assad n’a pas encore dit son dernier mot.

Anne Sinclair 930x620

© MAXPPP

Côté médias, 2012 devrait voir le grand retour de la journaliste Anne Sinclair. Elle deviendra probablement la nouvelle directrice éditoriale de l'Huffington Post à la française.

Valérie Trierweiler, "Madame François Hollande", doit quant à elle revenir en début d’année sur la chaine Direct 8, qu’elle avait quittée il y a quelques mois en raison de la candidature du socialiste à la présidentielle. Actualité oblige, la journaliste sera au centre de toutes les attentions, au moins jusqu’au printemps.

Servier devant la justice

jérôme kerviel, REUTERS

© REUTERS

L’ombre d’Outreau planera sur le début de l’année judiciaire. Le 26 janvier s’ouvrira le procès des époux Lavier, acquittés dans le scandale d'Outreau, mais poursuivis depuis pour corruption de mineurs.

Le scandale du Mediator prendra le relais le 14 mai avec le  premier procès pénal du laboratoire Servier. Du 4 au 28 juin, ce sera le tour du procès en appel de l'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, lourdement condamné en première instance.

Bolt veut entrer dans la légende

Laurent Blanc, 930

© REUTERS

L'actualité sportive se trouvera notamment en Pologne et en Ukraine, qui accueillent du 8 juin au 1er juillet le championnat d'Europe de football. La France débutera sa compétition le 11 juin contre l'Angleterre. S'ils restent sur sept matches de phase finale sans victoire, les Bleus de Laurent Blanc auront à cœur de créer la surprise, 12 ans après avoir remporté l'Euro à Rotterdam.

En juillet, les Jeux Olympiques de Londres seront l’occasion pour le Jamaïcain Usain Bolt de défendre avec succès ses trois titres olympiques. Disqualifié cet été en finale du 100 mètres des Championnats du monde, l'athlète souhaite devenir, cette année, "une légende du sport".

Enfin, en 2012, les supporters du PSG et amoureux du football pourront suivre les premiers pas de la star David Beckham, joli coup marketing pour le club parisien.

Le quart d’heure américain de Dujardin

Margaret Thatcher

© Pathé UK

Les salles de cinéma ne devraient pas désemplir en 2012. Plusieurs blockbusters sont annoncés. Meryl Streep va une nouvelle fois surprendre dans La Dame de fer, le biopic consacré à l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher. Un rôle à Oscar qui sort sur nos écrans le 15 février.

Quelques semaines plus tôt, aux Golden Globes, The Artist, nommé six fois tentera de rafler un maximum de récompenses dont celle du meilleur acteur dans une comédie pour Jean Dujardin.  

>> Pour tout savoir de l'actualité cinéma en 2012, cliquez ici.

Lana Del Rey vs Madonna

En 2012, le monde la musique ouvrira ses bras à une artiste qui a créée le buzz fin 2011 et suscité la curiosité avec quelques singles distillés sur la Toile. La chanteuse américaine Lana del Rey dévoilera le 30 janvier, son premier album "Born to die".

Quatorze ans après "Moon Safari", le duo Air nous proposera de son côté "Le voyage dans la Lune", dans les bacs le 6 février. Le même jour, Paul McCartney présentera "My Valentine", un album "jazzy", en attendant un album plus "pop" prévu la même année.

Le mois de mars marquera aussi le retour de Madonna dont le dernier opus sortira le 9.

Free, l'iPhone 5 et la nouvelle Wii

Free, box,

© MAXPPP

Côté high-tech, le PDG de Free Xavier Niel commencera l'année en fanfare puisque au plus tard le 12 janvier, Free deviendra officiellement le quatrième opérateur mobile français. Apple fera encore l'actualité, avec la sortie très attendue de l'iPhone 5. Les adeptes de la marque devront patienter au moins jusqu'en juin.

2012 sera également une année phare pour le réseau social Facebook, qui devrait franchir le cap du milliard d'utilisateurs. Le site de Mark Zuckerberg doit faire son entrée en Bourse dans le courant de l'année. Le jeu vidéo sera aussi à l'honneur avec Nintendo qui présentera en juin sa nouvelle Wii-U. Cette console de salon contrôlable depuis une tablette tactile devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Enfin, n'oubliez pas : le calendrier de la civilisation Maya se termine le 21 Décembre 2012. Prêts pour la fin du monde ?