En 2012, c'est le pont, pont !

  • A
  • A
En 2012, c'est le pont, pont !
En 2011-2012, de longs week-ends en perspective.@ MaxPPP Patrice Magnien
Partagez sur :

A vos agendas, vous entrez dans une année où les jours fériés sont très bien placés.

Les salariés qui ont des RTT ne vont plus savoir où donner de la tête. Jusqu’à l’été prochain, l’année est truffée de possibles ponts. Par ordre chronologique, vous pourrez prendre : 4 jours à la Toussaint (29-30-31 octobre avec le 1er novembre qui tombe un mardi), 3 pour le 11-Novembre (vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre), 4 pour les 1er et 8-Mai (des mardis en 2012), de même que pour l’Ascension (jeudi 1er novembre), la Pentecôte (lundi 28 mai) et l’Assomption (mercredi 15 août).

"Les 2 dernières années short en jours fériés"

Un calendrier qui rend les salariés heureux. Comme Delphine, François et Jennyfer, employés dans une société de conseil, qui viennent de rentrer de vacances : "ça m’inspire beaucoup de bonheur, ça permet de rattraper les deux dernières années un peu short en jours fériés", témoigne Delphine au micro d’Europe 1.

Et pas de scrupule à penser à ses futurs ponts dès la rentrée, au risque de vous faire doubler par vos collègues. "Ce qui est sûr, c’est qu’avril sera complètement impossible", prédit Marielle, experte comptable et surtout chef d’équipe, « on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut".

"Beaucoup trop de ponts" pour les DRH

Les DRH, de leur côté, appréhendent déjà cette pluie de RTT annoncée. Vincent Lecoq fait du conseil, et compte parmi ses clients des DRH. "On ne peut pas assurer tous les ponts, il y en a beaucoup trop", panique-t-il, auprès d’Europe 1. "Mes clients m’ont dit sur tel pont on va fermer, ils n’auront pas suffisamment de personnel parce que le personnel exige de pouvoir profiter des ponts", poursuit-il.

Prochain pont, la Toussaint : pour avoir quatre jours de congé, il faut poser le 30 octobre.