Embarquez dans la LGV Rhin-Rhône

  • A
  • A
Embarquez dans la LGV Rhin-Rhône
La nouvelle ligne pemettra de rallier Strasbourg à Dijon en 2 petites heures.@ MELANIE TARAVANT/EUROPE 1
Partagez sur :

EXCLU - Europe 1 vous fait visiter en avant-première la nouvelle ligne à grande vitesse.

La nouvelle ligne à grande vitesse, la LGV Rhin-Rhône, est inaugurée jeudi en grande pompe par Nicolas Sarkozy. Europe 1 a pu tester, avant même le président de la République, le trajet reliant Dijon à Strasbourg en à peine deux heures.

Les 320 km/h sont atteints en quelques secondes :

Gros avantages de ce bijou technologique : pas de secousse, peu de bruit, et surtout, un temps record. Les voyageurs vont gagner 1h15 pour aller de Strasbourg à Marseille, ou encore une demi-heure pour un Besançon-Paris.

La nouvelle LGV, qui devient la ligne province-province la plus importante de France, permet d’aller de Strasbourg à Lyon avec des gains de parcours notoires : 2h de trajet entre Strasbourg et Dijon contre 3h40 aujourd'hui, 50 mn entre Belfort et Dijon contre 2h40 jusqu'à maintenant.

5 ans de chantier

Et, durant votre bref voyage, vous pourrez même profiter du paysage. Un paysage que la LGV a voulu conserver intact : la ligne serpente entre les vallées et épouse les moindres reliefs. Pour cela il a fallu près de 5 ans chantier, au grand dam de ceux qui habitent près du nouveau tracé. "On était vraiment contre, on a eu peur des conséquences. On habite à 300 mètres de la ligne. On attend de voir au niveau du bruit, mais on va faire avec", s’inquiète Sylvie, au micro d’Europe 1.

Quarante rames circuleront chaque jour, dès le 11 décembre prochain. Quelque 11 millions de voyageurs sont attendus sur cette ligne.