Elle donne 300.000 euros à une crèche

  • A
  • A
Elle donne 300.000 euros à une crèche
Le docteur Christiane Larralde, 97 ans, aime beaucoup les enfants et Alain Juppé.@ Stéphane Place / Europe 1
Partagez sur :

Le Dr Larralde, 97 ans, a fait ce don à la ville de Bordeaux pour la construction de l'établissement.

Une nonagénaire, gynécologue-obstétricien à la retraite, a fait un don de 304.000 euros à la ville de Bordeaux pour participer à la construction d'une crèche municipale, a annoncé lundi le maire, Alain Juppé. Le Dr Christiane Larralde, 97 ans, présente au premier rang du public en manteau de fourrure visiblement un peu ancien et bonnet de laine tricoté, a été vivement applaudie par le conseil municipal, qu'elle a salué en levant les bras et en agitant les mains.

Un établissement à son nom ?

La vieille dame, qui n'a pas de descendance mais nourrit en raison de son ancien métier une passion pour les enfants, et qui est connue par ailleurs comme une fan d'Alain Juppé, n'a pas donné son argent au hasard. Renonçant pour des raisons techniques au premier projet qu'elle avait formé d'acheter une maison pour en faire une crèche, elle est allée en personne, par les transports en commun, voir le projet de la crèche flottante qui doit ouvrir en 2014 aux Bassins à flot, et l'a trouvée tout à fait à son goût.

18.12 docteur.christiane.larralde.jpg

© Stéphane Place / Europe 1

A la mairie de Bordeaux, on confiait lundi soir que le Dr Larralde pouvait raisonnablement espérer que cette crèche porterait son nom. Des dons d'une telle importance, en particulier du vivant du donateur, sont en effet très rares. Les legs, notamment en oeuvres d'art, sont plus fréquents. La mairie de Bordeaux est aussi, par exemple, propriétaire d'une grande maison de style basque dans un parc de 15 hectares au Moulleau, près d'Arcachon, léguée en 1919 par un médecin qui voulait en faire un centre d'accueil pour enfants souffrant de maladies respiratoires, et qui sert aujourd'hui de centre de vacances.