Éducation : privé et public feront grève

  • A
  • A
Éducation : privé et public feront grève
Le secteur privé pourrait perdre 1.350 emplois en 2012.
Partagez sur :

Chose inédite, les cinq fédérations syndicales du privé se joignent à la grève du 27 septembre.

Les syndicats du public ont lancé, début juin, un appel à la grève pour protester contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale. Pour la première fois, les cinq fédérations syndicales des établissements privés sous contrat ont décidé jeudi de se joindre à cet appel. La journée d'action aura lieu le 27 septembre.

1.350 suppressions de postes

Le secteur privé devrait aussi pâtir des réductions d'effectifs. Environ "1.350 suppressions d'emplois sont à nouveau envisagées pour l'enseignement privé" en 2012, déplorent la Fep-CFDT, le Snec-CFTC, le Spelc, le SNPEFP-CGT et le Synep-CFE-CGC dans un communiqué commun. "Depuis 2008, plus de 5.000 emplois ont été retirés dans l'enseignement privé associé à l'Etat, alors que les prévisions de d'effectifs sont fortement à la hausse", dénoncent-ils.

"Zéro retrait d'emploi"

Ils réclament donc "zéro retrait d'emploi pour la rentrée 2012". Et appellent "tous les personnels des établissements d'enseignement privés à défendre leur avenir en participant à la journée du 27 septembre dans l'Education nationale et dans l'enseignement agricole".