Éducation : comment s'orienter après le bac ?

  • A
  • A
Éducation : comment s'orienter après le bac ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

A partir de vendredi, les lycées doivent formuler leurs vœux pour leurs études supérieures.

C’est une semaine cruciale qui s’ouvre pour les élèves de terminale. Vendredi, le site "admission postbac" (APB) ouvre. Sur cette plateforme, les lycéens vont pouvoir s'inscrire pour émettre leurs vœux d’études supérieures mais également obtenir des informations sur les formations possibles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mars. L’occasion de faire un point complet sur les secteurs qui recrutent, et ceux qui sont bouchés afin de bien s'orienter.

Dans quel état d’esprit sont les élèves ?

C’est une période stressante pour les lycéens de terminale encore indécis. C’est le cas de Charlène, une lycéenne en bac professionnel vente à Mitry en Seine-et-Marne, interrogée par Europe 1. Depuis plusieurs semaines, elle arpente les salons d’orientation à la recherche d’un BTS : "mon avenir se joue maintenant. J’aimerais ne pas me tromper et réussir directement ce que je fais. Je suis assez indécise. J’ai beaucoup de choses qui me plaisent. Par moment, c’est très intéressant, je me dis que je pourrais faire tellement de choses. Et ensuite, je n’arrive pas à me décider. Je suis un peu perdue. Je me dis qu’il faut que je me dépêche parce que là ça va aller vite."
 

"Il faut qu’on se concentre sur le bac, sur l’après bac et c’est un peu compliqué" :

"APB" : comment ça marche ?

Chaque élève a la possibilité de faire jusqu'à 36 vœux sur le site, douze par type de formations (BTS, prépas, licences). Ensuite, vous devez soigneusement faire un classement. Vos choix sont importants car si votre priorité est acceptée, les autres demandes seront automatiquement annulées. Vous avez jusqu'au 20 mars pour valider vos choix.

Quelles sont les filières les plus porteuses ?

Les filières très appréciées des patrons, ce sont les BTS et les DUT (diplôme universitaire technique). Ce sont des formations courtes avec beaucoup de pratique sur le terrain. Elles sont conçues avec les professionnels, du coup, les diplômes sont souvent très adaptés au marché.

Et pourtant, certains BTS et DUT, technologiques ou scientifiques par exemple, sont assez peu demandés par les élèves alors qu’il y a des emplois à la clef. Parmi les écoles qui ont aussi de bons débouchés, il y a les écoles hôtelières, de commerce et d'ingénieurs. A priori, les élèves décrochent des contrats à la sortie.

Quels sont les secteurs les plus bouchés ?

Les BTS et DUT de la filière du tertiaire, comme la communication ou le tourisme, sont très demandés. Il n'y a donc pas forcément beaucoup d'emplois à la sortie et surtout il est difficile d’y rentrer. Idem pour les écoles d’architecture. Les étudiants des écoles d'art éprouvent également des difficultés de travail à la sortie sauf si celles-ci sont très spécialisées. Les écoles d'architecture sont également très prisées.

Enfin, sachez que si vous optez pour la voie universitaire, comme les lettres, l'histoire ou les langues, cela mène essentiellement à l'enseignement.

Comment faire pour s’orienter ?

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation pour faire un bilan de votre parcours scolaire. Il est également possible de se rendre dans les nombreux salons d’orientations organisés à cette période de l’année. C'est l'occasion de rencontrer les directeurs des écoles, de poser des questions aux enseignants et parfois même de discuter avec les élèves de l’établissement. Si vos choix sont déjà plus affirmés et que vous cherchez un conseil sur le bon établissement, il existe beaucoup de classements sur les sites spécialisés comme L'Etudiant et Studyrama.