Ecoutes : les appels embarrassants de Sarkozy au patron de la DCRI

  • A
  • A
Ecoutes : les appels embarrassants de Sarkozy au patron de la DCRI
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les soupçons de violation du secret de l'instruction, visant l'ancien président, au sujet du financement libyen de sa campagne, se précisent.

Les soupçons de violation du secret de l'instruction visant Nicolas Sarkozy et sa garde rapprochée se précise encore un peu plus. Des appels téléphoniques auraient été passés par Nicolas Sarkozy au patron contre espionnage français. C'est élément de plus prouve que Nicolas Sarkozy aurait cherché à se renseigner sur une enquête en cours, celle du présumé financement libyen de la campagne 2007.

Nouveaux appels embarrassants pour Sarkozy. D'après les révélations du Monde, Patrick Calvar, l'actuel patron du renseignement, ancien directeur de la DGSE, a été entendu comme témoin par les juges vendredi dernier. Il a confirmé aux magistrats avoir reçu des appels téléphoniques de Nicolas Sarkozy et d'un proche fidèle, Michel Gaudin.

Un proche de Sarkozy déclenche (malgré lui) sa mise sur écoute. C'est d'ailleurs cet ancien directeur général de la police, actuel directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui a téléphoné le premier à Patrick Calvar. Ce que Michel Gaudin ignorait à l'époque, c'est qu'il était placé sur écoute judiciaire. D'après Le Monde, c'est l'existence de ce coup de fil qui a incité les juges à placer sur écoute l'ancien chef d'Etat.

Une conversation met en avant "d'autre sources". Résultat, ils ont découvert, qu'en fin d'année dernière, puis en janvier, Nicolas Sarkozy a, lui-même, appelé Patrick Calvar. Mais ce dernier ne lui aurait donné aucune information. Si bien que, dans une autre conversation, Michel Gaudin tente de rassurer Nicolas Sarkozy en évoquant d'autres sources qui pourraient potentiellement le renseigner.

Les soupçons se renforcent. Ces nouveaux extraits d'écoutes renforcent donc les soupçons des juges sur une possible violation du secret de l'instruction et sur les réseaux que tentent d'activer, ou dont bénéficie, Nicolas Sarkozy, concernant les enquêtes qui le visent.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

RÉSUMÉ - Sarkozy sur écoute : une nouvelle affaire en six actes

L'INFO POL - Sarkozy écouté : désormais, c'est silence sur la ligne

ZOOM - Qu'est-ce qui caractérise le trafic d'influence ?

FACT-CHECKING - Écoutes : le vrai du faux des explications de Sarkozy