Ecotaxe, TVA : lundi noir annoncé sur les routes

  • A
  • A
Ecotaxe, TVA : lundi noir annoncé sur les routes
Les opposants à l'écotaxe et à l'"équitaxe" ont prévu des "opérations escargot" en Ile-de-France, à Lille et à Marseille.@ MAXPPP
Partagez sur :

CIRCULATION - Les opposants à l'écotaxe et à l'"équitaxe" ont prévu des "opérations escargot" en Ile-de-France, à Lille et à Marseille.

Il faudra rouler au pas. La circulation routière risque d'être fortement perturbée lundi en Ile-de-France mais aussi autour de Lille et de Marseille où des chauffeurs routiers manifesteront pour la suppression de  l'écotaxe. Déjà mobilisés ce week-end, les opposants à l'"équitaxe", le relèvement de la TVA sur les activités des centres équestres, ont prévu pour leur part des "opérations escargot" sur les autoroutes autour de Paris et le boulevard périphérique.

Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris conseille "vivement aux automobilistes de différer leurs déplacements et de privilégier les transports en commun et notamment, pour les poids lourds, de contourner les autoroutes impactées." Les routiers, qui manifestent à l'appel d'un collectif indépendant des organisations patronales du secteur - celles-ci ayant mobilisés samedi - ont prévu des barrages filtrants sur deux points : à Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne, avec un départ en convoi vers l'A4, et à Cergy-Pontoise dans le Val-d'Oise, avec ensuite un départ sur l'A15.

"Sur ces deux points, les manifestants envisagent d'occuper les deux voies gauche et de laisser libre la voie de droite aux usagers", précise la préfecture de police de Paris. Le Centre national d'informations routières (Cnir) fait état pour sa part de manifestations similaires prévues autour de Lille et entre Vitrolles et Fos-sur-Mer dans la région marseillaise. Le mouvement des centres équestres annonce de son côté des "opérations escargot" mobilisant des "centaines de véhicules" qui vont converger sur Villepinte en Seine-Saint-Denis, où se tient le Salon du cheval.