École : les parents en retard à l'amende

  • A
  • A
École : les parents en retard à l'amende
@ BERTRAND BECHARD/MAXPPP
Partagez sur :

La commune de Bourogne va infliger 5 euros aux parents qui récupèrent leurs enfants en retard.

Une commune du Territoire-de-Belfort a annoncé la mise en place d'une amende de 5 euros par quart d'heure de retard aux parents qui ne seront pas ponctuels pour venir chercher leurs enfants à la sortie de l'école, une décision critiquée par des représentants de parents d'élèves.

L'initiative de la commune de Bourogne, qui n'est pas isolée --d'autres communes ont introduit de telles amendes, à l'instar d'Asnières (Hauts-de-Seine) début janvier-- suscite l'incompréhension de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du Territoire-de-Belfort, qui met en avant le principe de gratuité de l'école publique.

A Bourogne, l'école maternelle et primaire ferme à 18h30, à l'issue du temps de garderie. "Mais de façon répétée, certains parents viennent chercher leurs enfants après 18h30 et nous avons l'impression que ça se généralise", déplore Jean-François Roost, maire de cette commune de 2.000 habitants. "Pour essayer de préserver la vie familiale de nos agents, qui ont eux aussi des obligations, on a instauré une règle : après le premier quart d'heure de retard, on facturera aux parents 5 euros par quart d'heure de retard supplémentaire", explique l'élu sans étiquette. Cette disposition a été votée lors du conseil municipal du mardi 2 avril et s'appliquera dès que l'ensemble des parents aura été informé.