École : le "Top 10" des mots d'excuse

  • A
  • A
École : le "Top 10" des mots d'excuse
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’enseignant Patrice Romain sort une nouvelle édition de son recueil. A déguster sans modération.

Il revient à la charge avec de nouvelles perles. Patrice Romain, le directeur d’école qui s’était fait connaître en 2010 en publiant le livre Mots d’excuse publie un nouveau tome des "meilleurs" mots d’excuses adressés par les parents aux professeurs. Porté par le succès du premier opus, vendu à 120.000 exemplaires, cet enseignant a de nouveau compilé la prose des parents d’élèves. Avec bonheur, car force est de constater que les adultes ne manquent pas d’inspiration pour justifier les absences et retards de leurs progénitures. Europe1.fr a recensé les plus belles perles. Toutes authentiques, évidemment.

S’excuser avec élégance. "Madame, je m’excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait, c’était carrément le bordel à la maison".

Pratiquer la montre élastique.  "J’excuse Freddy pour son retard de ce matin. Vous savez, un quart d’heure, ça va, ça vient".

Invoquer les intempéries. "Madame, excuse pour le retard de Brandon il m’a dit qu’il avait le vent de face en marchant. Merci madame".

Arguer de motifs (très) personnels. "Madame, mon mari il peut pas toujours mais hier il a pu et c’était super du cou on était crevé et ce matin on c’est pas réveillé et c’est pour ça que Patricia elle était en retard. Mais c’est pas sa faute. Je m’escuse".

Jouer la perte du GPS Veuillez excuser le retard de Thomas mais hier c’est mon mari qui l’a amené à l’école et il s’est perdu.

Enfoncer les portes ouvertes. "Monsieur, mon fils Thibaud était absent ce jour là parce qu’il n’était pas là".

Amadouer par le rire. "Monsieur, François était absent à l’école vendredi car nous avons dû franchir la Loire, donc nous avons fait le pont ! Merci de votre diligence".

Mettre en avant la conscience professionnelle. "Justine a raté son contrôle de français ce matin parce que justement elle révisait son français à la maison. Désolé pour vous mais ce n’est pas de sa faute".

Avancer l’incident mécanique. "Veuillez excuser  Virgil pour son absence de mardi. Il a été retenu dans le tram en panne d’essence".

Prétexter des impératifs syndicaux. "William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève. Chacun son tour".

>> A LIRE AUSSI : les perles des mots d'excuse des parents