Eau potable : un litre sur cinq perdu dans les fuites

  • A
  • A
Eau potable : un litre sur cinq perdu dans les fuites
Partagez sur :

CA COULE - La France gaspille 430.000 piscines olympiques d’eau potable à cause des fuites dans les canalisations.

Les fuites d’eau sont monnaie courante en France. A tel point qu’une étude de 60 Millions de consommateurs publiée jeudi estime qu’un litre d'eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations. Au total, cela représente 1.300 milliards de litres d'eau ou 430.000 piscines olympiques perdues par an.

3.400 litres perdus par jour, par kilomètre de canalisation. Selon cette étude menée avec la Fondation France Libertés et qui doit être détaillée à la presse jeudi, le taux de fuite est en moyenne en France de 3.400 litres par jour pour chacun des 850.000 kilomètres de canalisations d'eau qui parcourent le pays. "Les fuites sont nombreuses et chaque année, 1,3 milliard de mètres cubes d'eau traités par les usines n'arrivent jamais au robinet. Soit 20% des volumes perdus, mais payés par les consommateurs, même si c'est invisible sur les factures", souligne 60 millions dans un communiqué publié jeudi. Selon 60 millions de consommateurs, pour éviter ce "grand gaspillage", il faudrait engager 1,5 à 2 milliards d'euros par an pour réaliser les travaux nécessaires, "soit le double du rythme actuel".

Classement du gaspillage. Sur la base des données de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'organisation de défense des consommateurs a dressé un palmarès des fuites dans les 101 villes préfectures de métropole et des DOM. La loi fixe à 15% le taux de fuite, or selon 60 Millions de consommateurs, les deux tiers des villes n’atteignent pas ces objectifs. Les meilleurs élèves sont Rennes et Le Mans avec 4%, le pire Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) avec 54%. Côté grandes villes (agglomérations, communautés de communes ou métropoles), Paris intra-muros est à 8,3%, Lyon 17,8%, Marseille 15%, Toulouse 11%, Lille 18%, Bordeaux 15,7% et Nice 19%.

sur le même sujet, sujet,

ENQUETE - L'eau du robinet n'est pas aussi saine partout

POLLUTION - Nitrates : la France (encore) épinglée

EAU POTABLE - Sept millions de logements ne sont pas aux normes