Eau : 32 départements en restriction

  • A
  • A
Eau : 32 départements en restriction
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour lutter contre la sécheresse, un arrêt préfectoral a été pris dans plusieurs départements.

Au 26 juillet, 32 départements étaient concernés par des mesures de restrictions d'usage de l'eau, selon un responsable de la direction de l'eau au ministère de l'Ecologie. Dans quasiment la moitié des 32 départements, "il y a, au moins, un secteur avec des restrictions de niveau 3", le plus élevé, a précisé Hervé Brulé, directeur de projet à la direction de l'eau et de la biodiversité.

L’an passé à la même époque, un arrêt préfectoral identique avait été pris dans 35 départements sur les 96 que compte la métropole. 2009 qui "n'était pas une grande année de sécheresse et correspond à une référence à peu près moyenne", a aussi déclaré le spécialiste.

Le sud-est préservé

Par rapport à l'an dernier, la répartition des départements est quelque peu différente. "Il y a toujours le même nombre de départements à cette saison autour de Paris et, entre Bordeaux et Nantes", a indiqué Hervé Brulé. En revanche, "le sud-est est relativement préservé de la sécheresse cette année", alors que le nord.

Les deux dernières grandes années de sécheresse sont 2003 et 2006. "On est pas du tout dans cet ordre de grandeur", a précisé M. Brulé, qui a néanmoins tenu à souligner qu'"on n'est pas dans une année humide non plus", et qu'il "faut utiliser l'eau avec parcimonie".