E.coli : des lots de steak rappelés
© MAX PPP

L'ARS rappelle qu'il ne faut pas consommer les viandes hachées produites par l'usine Seb.

Les steak hachés de Seb ne sont plus disponibles dans les rayons des supermarchés. Pourtant, de nouveaux cas de contamination à la bactérie E.coli continuent d'apparaître dans le Nord. En cause, les stocks dans les congélateurs des familles. L'Agence régionale de santé rappelle qu'il ne faut pas consommer ces produits.

Des steaks hachés dans les congélateurs des familles

Six enfants, de 7 mois à quatre ans, sont toujours hospitalisés à Lille. Deux d'entre eux sont même dans un état jugé sérieux. L'ARS Nord-Pas-de-Calais s'inquiète de voir de nouveaux cas de contamination à la bactérie E.coli malgré le rappel des viandes incriminées et leur retrait des rayons des supermarchés. Son directeur demande aux consommateurs de rapporter les lots potentiellement contaminés en magasins.

Il s'agit d'un principe de précaution", rappelle Daniel Lenoir, le directeur de l'ARS. "Tant qu'il reste des viandes susceptibles d'être contaminées, le risque que l'épidémie se poursuive se maintient", explique-t-il.

Une liste détaillées des produits

Le ministère de l'Agriculture publie donc une liste détaillée des produits concernés, fabriqués à partir du même lot de matière première. Les lots de 10 steaks hachés surgelés et les paquets de 30 boulettes surgelées de marque Cergel, vendus par Auchan au rayon Self discount, les lots de 10 steaks hachés surgelés Cergel vendus par O'Portun à Villemonble, les lots de 10 steaks hachés surgelés Idegel vendus par Norma ainsi que les lots de 10 steak hachés surgelés et 10 hamburgers Steak Country vendus par Lidl sont concernés. Tous ces produits ont des dates limites de consommation comprises entre le 12 et le 19 mai 2012.

Les autorités sanitaires rappellent enfin certaines règles de prévention, comme de cuire la viande à cœur à 65° ou de se laver les mains avant de cuisiner.

Les Sociétés CERF et SEB, qui ont fabriqué les produits potentiellement contaminés, ont mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des consommateurs : 0800 802 511.