Dukan veut rendre le bac plus "light"

  • A
  • A
Dukan veut rendre le bac plus "light"
Le nutritionniste donne ses conseils pour éradiquer le surpoids en France dans un ouvrage, publié jeudi, et à destination de Nicolas Sarkozy, des candidats à la présidentielle et des industriels.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le nutritionniste propose, dans un livre, de créer une option "poids d'équilibre".

"Le surpoids est un véritable problème de santé publique". Pierre Dukan, le nutritionniste rendu célèbre par sa méthode protéinée, et controversée, qui a permis à des millions de personnes de maigrir, publiera jeudi une "Lettre ouverte" au futur président de la République. Dans cet ouvrage, il donne ses pistes pour réduire l'obésité. Et s’adresse à la fois aux industriels et aux candidats à l’élection présidentielle.

02.01_livre dukan DR 930x620.jpg

© DR

Une option nutrition au bac

Concrètement, le Dr Dukan propose de mettre en place une option "poids d'équilibre" au baccalauréat. Elle rapporterait des points à ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle (IMC) entre 18 et 25, entre la seconde et la terminale. Le tout en pesant six fois les lycéens. Mais les biens portants ne seraient pas pour autant désavantagés puisqu’ils pourraient gagner des points en perdant un peu de poids entre deux pesées. L’objectif affiché par le nutritionniste est de sensibiliser les adolescents à l'équilibre alimentaire.

Pour Pierre Dukan, "c'est un moyen de faire saisir du doigt (aux lycéens, ndlr) comment changer leur vie. C’est un projet extrêmement intéressant". Et de préciser au micro d'Europe 1 : "personnellement, je l’ai fait pour mes enfants. Je les ai aidé et stimuler dans ce domaine-là. Je leur ai appris à se nourrir bien. Ce que j’ai voulu pour mes enfants, j’aimerais bien le vouloir pour tous les enfants de France".

"Je ne vois pas ce qu’il y a de polémique" :

 

Autre suggestion du médecin : développer de nouveaux produits alimentaires. Dans son ouvrage, il cite par exemple la moule décortiquée, les œufs de poissons séchés ou encore le blanc d’œuf frais ou en poudre. Pierre Dukan indique par ailleurs aux industriels qu’il serait intéressant également de réduire les produits gras, sucrés et salés.

Des fast-foods à la sauce Dukan

Enfin, Pierre Dukan suggère à Nicolas Sarkozy de l’aider à créer une chaîne de restauration internationale, avec des sandwichs composés à partir de ses fameuses galettes de son d’avoine. Et qui auraient pour nom McDu.

Reste que même si le régime Dukan a un succès phénoménale dans le monde, mieux vaut ne pas oublier que 95% des personnes qui suivent un régime reprennent leurs kilos perdus en cinq ans.