Du franc à l'euro en trois minutes

  • A
  • A
Du franc à l'euro en trois minutes
@ MAXPPP
Partagez sur :

RETRO - Après 44 ans d'existence, le franc cède définitivement la place à la monnaie unique, vendredi.

Vendredi, la Banque de France ferme définitivement le bureau de change pour le franc, mettant fin à plus de soixante ans d'une riche histoire.

Le "nouveau franc" est apparu en 1958. A l'époque, le général de Gaulle, de retour au pouvoir, souhaite accompagner la nouvelle dévaluation de la création d'un "franc lourd". Ce "nouveau franc", comme on l'appelle à l'époque, sera mis en circulation un an et demi plus tard, avant de reprendre son nom usuel de "franc" à partir de 1963.

Maastricht scelle l'avenir du franc

A partir de 1979, notre monnaie est inscrite dans le cadre de la construction européenne, au sein d'un système monétaire européen (SEM), rappelle la bibliothèque nationale de France (BNF), centre d'archives. Cette première étape sera suivie en 1991-1992 du traité de Maastricht, qui annonce la mort inéluctable du franc.

Le 17 février 2002, l'euro remplace définitivement le franc, quarante-quatre ans seulement après son introduction. Après dix ans de "cohabitation", la monnaie unique devient la seule monnaie valable aux yeux de la Banque de France.