DSK : que va devenir la plainte de Banon ?

  • A
  • A
DSK : que va devenir la plainte de Banon ?
Tristane Banon, après avoir tergiversé, va déposer plainte mardi contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, une annonce faite par son avocat.@ REUTERS
Partagez sur :

Le parquet devrait très vite se pencher sur la plainte déposée par l'avocat de Tristane Banon.

Les choses pourraient aller vite. Lundi, Tristane Banon a annoncé par la voix de son avocat, Me David Koubbi, qu'elle allait porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour une tentative de viol qui aurait eu lieu en 2003. L'avocat de l'écrivaine a annoncé qu'il enverra le dépôt de plainte mardi au parquet. Europe1 fait le point sur ce qui devrait se passer une fois la plainte reçue.

Possible ouverture d'une enquête préliminaire

C'est au plus tôt mercredi que le parquet de Paris aura entre les mains la plainte de Tristane Banon pour tentative de viol. Si le procureur de la République décide d'ouvrir une enquête préliminaire, des services de police seront alors saisis.

Ils pourront interroger Tristane Banon sur ce qui s'est passé il y a huit ans, tout comme Dominique Strauss-Kahn. Il reviendra ensuite aux magistrats de décider ou non si l'affaire continue ou s'arrête là.

Une bataille judiciaire d'envergure

Mais les avocats de l'ancien patron du FMI n'ont pas attendu pour répliquer. Ces derniers ont très vite dénoncé des faits imaginaires, et vont porter plainte contre Tristane Banon pour dénonciation calomnieuse. Des plaintes croisées qui donnent le ton de la bataille judiciaire qui s'ouvre en France. "C'est parole contre parole dans ce genre d'affaire" a expliqué au journal L'Express.fr Tristane Banon.

Son avocat a déjà assuré qu'il avait un dossier solide, et étayé, et qu'il ne s'agit pas d'une simple agression sexuelle, auquel cas les faits dénoncés par l'écrivaine seraient alors des faits prescrits. Il reste désormais à savoir quel cours va suivre cette procédure tant que Dominique Strauss-Kahn sera retenu aux Etats-Unis.

L'avocat de la femme de chambre du Sofitel, Kenneth Thompson, n'a pas non plus perdu de temps pour réagir à l'annonce de la plainte de Tristane Banon en affirmant qu'il la "souten(ait)".