DSK : où en est l'affaire du Carlton ?

  • A
  • A
DSK : où en est l'affaire du Carlton ?
L'ancien patron du FMI est toujours mis en examen dans l'affaire de proxénétisme du Carlton.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien patron du FMI est toujours mis en examen dans cette affaire de proxénétisme.

Il ne risque désormais plus rien devant la justice américaine, dans l'affaire du Sofitel de New York après l'accord à l'amiable qui serait intervenu vendredi. Mais Dominique Strauss-Kahn n'en a pour autant pas tout à fait fini avec les problèmes judiciaires. Il est en effet toujours mis en cause dans l'affaire du Carlton de Lille.

Que reproche-t-on à DSK ? Cette affaire porte sur l'organisation de soirées libertines avec des prostituées. Dominique Strauss-Kahn est mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". L'ancien patron du FMI reconnaît avoir participé à des soirées libertines à Paris et aussi au cours de voyages, à Washington, mais il affirme avoir ignoré que certaines participantes étaient des prostituées.

Où en est la procédure ? Les avocats de DSK et de certains autres mis en cause ont déposé des requêtes en nullité de la procédure, et notamment des mises en examen. Ils mettent en doute l'impartialité des juges d'instruction à qui ils reprochent de ne pas leur avoir communiqué toutes les pièces du dossier et d'avoir tardé à livrer des procès-verbaux d'audition.

La justice peut décider de leur donner raison et d'annuler l'ensemble de la procédure, ou d'accéder uniquement à certaines de leurs demandes, ou encore de les rejeter dans leur intégralité. Si la mise en examen de Dominique Strauss-Kahn était annulée, il serait automatiquement placé sous le statut de témoin assisté.

Le parquet général de Douai avait jugé à l'audience fin septembre les mises en examen "justifiées" et souhaité une validation de la procédure. Mais la chambre d'instruction de la cour d'appel de Douai qui devait statuer mercredi a reporté sa décision au 19 décembre prochain.