Driiing, c’est la rentrée !

  • A
  • A
Driiing, c’est la rentrée !
@ MAXPPP
Partagez sur :

Douze millions d'élèves reprennent jeudi le chemin de l'école.

Ça y est, la cloche va de nouveau sonner. Au lendemain de la rentrée des enseignants, douze millions d'élèves reprennent jeudi le chemin de l'école. Et cette année, la rentrée s’annonce chargée.

Environ 852.000 enseignants (368.928 en primaire et 483.979 en collèges et lycées) se sont rendus mercredi dans leur établissement, parmi lesquels beaucoup de professeurs débutants. En raison de la mise en place de la réforme de la formation des professeurs, pour la première fois cette année, de placer 15.472 professeurs "stagiaires" vont se retrouver devant une classe entière, sans avoir suivi l'année de formation en alternance en IUFM. C’est le cas de Nelly Rochette, 27 ans, interrogée par Europe1.fr. Retrouvez son témoignage ici.

Un nouveau programme de seconde

Finies, les grasses matinées et les soirées estivales à rallonge. La rentrée impose un nouveau rythme et une nouvelle organisation. Europe1.fr vous livre quelques conseils ici.
Une nouvelle année s’accompagne souvent de nouveautés à l’école. Cette année, la grosse nouveauté, c’est la mise en place d’un nouveau programme de seconde et d’une première professionnelle rénovée. Découvrez toutes les nouveautés de cette rentrée ici.

La rentrée sera aussi sociale. Un appel à la grève a été lancé dès le lundi 6 dans les collèges et lycées par le Snes-FSU pour protester contre les conditions de travail et les suppressions de postes. 16.000 postes sont supprimés en 2010 (après 33.400 entre 2007 et 2009) et 16.000 nouvelles suppressions de postes sont prévues pour la rentrée 2011. Et le 7, un autre appel est lancé dans le cadre de la journée interprofessionnelle pour les retraites. Pour savoir qui fait grève, cliquez ici.