Doit-on avoir peur du vaccin contre la grippe ?

  • A
  • A
Doit-on avoir peur du vaccin contre la grippe ?
Michel Chassang@ DR
Partagez sur :

VOTRE CHOIX D’ACTU DU 20 DECEMBRE – Un Français sur quatre se méfie du vaccin contre la grippe. Est-ce justifié ?

Chaque jour avec "Votre choix d’actu", Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard.

Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. Vous pouvez le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

>>>Vendredi 20 décembre, vous avez été 77% à faire "Votre choix d’actu"  sur le vaccin contre la grippe. Ces trois dernières années, la vaccination des personnes "à risque" est passée de 60% à 50%. Michel Chassang, médecin généraliste et président de la Confédération des Syndicats Médicaux français expliquait dans Europe midi – Votre journal que cette crainte est injustifiée.

Selon Michel Chassang, cette méfiance est largement due à la cacophonie autour de la grippe A "on paie "cash" les dividendes d’une très mauvaise campagne de vaccination notamment pour la grippe H1N1 de Madame Bachelot » de 2009. En effet, il explique que "tout ceci a été franchement très mal vécu par les Français". Cependant, le Dr Chassang souligne que cette crise de confiance est "totalement injustifiée".

Le médecin rappelle que "l’efficacité du vaccin est absolument avérée", et qu’il permet de ne pas contracter le virus de la grippe, ou d’en éviter les complications. Il reconnaît néanmoins que des accidents peuvent survenir, mais qu’ils sont "immédiatement signalés".

"C’est un acquis scientifique fondamental, on a un débat délirant", conclut-il.