Djihadiste français : Hollande en appelle à l'unité de la France

  • A
  • A
Djihadiste français : Hollande en appelle à l'unité de la France
@ Capture France 2
Partagez sur :

Lors de ses voeux aux Corréziens, samedi, à Tulle, le Président a abordé le cas de deux mineurs toulousains partis pour la Syrie.

L'INFO. François Hollande en a appelé samedi à l'unité de la France pour lutter contre "l'instrumentalisation" de jeunes Français qui partent faire le jihad en Syrie, évoquant le cas de deux jeunes de 15 ans de la région toulousaine. "Il n'y a qu'une France, qui doit être capable de vivre ensemble en luttant contre tous les racismes, la xénophobie, l'antisémitisme", a lancé le président lors de ses vœux aux Corréziens, prononcés à Tulle.

"Lutter contre les extrémismes et les fanatismes". Poursuivant une longue anaphore, François Hollande a souligné que cette France devait permettre de lutter aussi contre "les extrémismes et les fanatismes qui peuvent conduire des jeunes de 15 ans à partir faire le jihad en Syrie parce qu'ils sont influencés, instrumentalisés". "Nous devons prendre conscience de cette responsabilité, non pas pour les écarter, ils partent d'eux-mêmes-,mais pour faire que nous avons un pays qui a des valeurs, des principes et qui fait l'investissement sur la jeunesse", a-t-il insisté. "Un pays qui ne laisse pas des thèses se diffuser qui peuvent troubler les esprits et mettre le conflit, l'affrontement, au coeur même de notre société", a poursuivi François Hollande.

sur le même sujet, sujet,

INFO - Ils quittent le lycée pour aller faire le djihad en Syrie

INFO - Plus de 200 Français sont partis faire le djihad en Syrie

ZOOM - Comment le djihad recrute sur le web

NTERVIEW - "On en reste rarement indemne"

DECRYPTAGE - L’EIIL, c'est quoi ?

INFO E1 - Strasbourg : 14 djihadistes sont partis