Djihad : les deux ados toulousains déférés

  • A
  • A
Djihad : les deux ados toulousains déférés
@ Reuters
Partagez sur :

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

ENQUÊTE. Les deux adolescents toulousains candidats au jihad en Syrie ont été déférés vendredi au parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire et va requérir leur placement sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire.

Contrôle judiciaire. Ils doivent être présentés dans la journée à un juge antiterroriste en vue d'une éventuelle mise en examen dans le cadre de cette instruction ouverte pour "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Le parquet compte demander leur placement sous contrôle judiciaire qui, outre un certain nombre d'obligations, comporterait un volet éducatif, a-t-on ajouté.

Une radicalisation en ligne. Pour l'heure, rien ne semble indiquer que ces adolescents aient été recrutés en France par une filière. Ils seraient plutôt partis par leurs propres moyens. Internet et les réseaux sociaux paraissent avoir grandement contribué à la formation de leur projet. Tous deux élèves en classe de seconde générale au lycée des Arènes à Toulouse, les adolescents sont partis le 6 janvier et sont rentrés séparément de Turquie, dimanche pour le plus âgé, lundi soir pour le plus jeune. Les deux adolescents n'ont aucune mention sur leur casier judiciaire. Le plus âgé est toutefois cité dans une enquête pour des violences dans son lycée, selon une source proche du dossier. Pour l'heure, douze mineurs ont été recensés parmi ces candidats au jihad, comme l'avait révélé Manuel Valls sur Europe 1. Les deux Toulousains figurent parmi eux, selon une source proche du dossier.

sur le même sujet, sujet,

INFO - Toulouse : garde à vue prolongée pour les 2 ados

INFO - Les deux ados candidats au djihad en garde à vue

ITW E1 - Ados et djihad  : quels sont les signes avant-coureurs ?

INFO E1 - Djihad : les deux jeunes Toulousains retrouvés en Turquie

RÉCIT - Djihad en Syrie : l'épopée des deux ados

INFO - Ils quittent le lycée pour aller faire le djihad en Syrie