Distributeurs de billets…et de germes

  • A
  • A
Distributeurs de billets…et de germes
@ MAXPPP
Partagez sur :

D’après une récente étude anglaise, ils seraient aussi sales que des toilettes publiques.

Les distributeurs des banques ne nous permettent pas seulement de retirer de l’argent. Ils sont aussi de véritables nids à microbes, tout autant que des toilettes publiques. C’est en tout cas ce que révèlent des travaux britanniques, réalisés par l’institut Biocote.

Pour les besoins de l’étude, des scientifiques ont prélevé des échantillons sur différents distributeurs de billets. D’après les résultats obtenus en laboratoire, ces machines sont infestées de bactéries, dont des coliformes, des pseudomonas et des bacilles, toutes potentiellement responsables de maladies infectieuses.

Les taux de contamination étaient tellement élevés que le directeur de l’étude, le docteur Richard Hastings, a décidé de comparer la contamination des distributeurs de billets avec celle des toilettes. Et les conclusions sont formelles : il n'y a pas moins de germes sur les touches d'une machine à billets que sur la cuvette des W-C.

Les mêmes germes que dans les toilettes

"Nous avons été très surpris pas les résultats, le niveau de contamination des distributeurs était équivalent à celui des toilettes publiques. En plus, le type de bactéries que nous avons trouvées dans ces machines était similaire à celles qu’on trouve dans des toilettes publiques, qui sont des endroits bien connus pour véhiculer des maladies", a commenté le directeur de l’étude dans un communiqué.

Autre motif d’inquiétude : les touches du distributeur ne sont pas les seules à être particulièrement sales. Plusieurs études ont déjà montré que les billets de banque eux-mêmes contiennent de nombreux germes.

Il faudra donc ajouter une nouvelle étape après avoir composé son code confidentiel à l’abri des regards : se laver les mains…