Dieudonné : SOS Racisme traquera les "quenelles"

  • A
  • A
Dieudonné : SOS Racisme traquera les "quenelles"
@ DR
Partagez sur :

L'association engagera des poursuites lorsque le geste est effectué dans un lieu trop symbolique pour être anecdotique.

03.01 Dieudonné 930620
L'info.La "quenelle" popularisée par Dieudonné n'en finit plus de n'animer l'actualité. Après la volonté de Manuel Valls d'interdire les spectacle de l'humoriste controversé, puis la tribune corrosive de Christine Taubira, c'est au tour de l'association SOS Racisme de hausser le ton. L'avocat de l'association a en effet annoncé dimanche que cette dernière poursuivra désormais les "quenelles" quand elles seront effectuées dans des lieux où elles "ne laissent pas de doute" sur leur caractère antisémite.

Mise à jour, lundi à 6h12 : La Licra a annoncé dimanche soir qu'elle allait quant à elle porter plainte à Bordeaux pour des "quenelles", geste controversé de ralliement à Dieudonné, mais aussi interprétées comme des actes antisémites, réalisées ces derniers mois devant la synagogue de Bordeaux et dont elle a eu récemment connaissance.

05.01.Quenelle.toulouse.Ozar.DR.930.620

© DR

La déclaration. "A partir de maintenant, nous poursuivrons la diffusion des images de 'quenelle' et leurs auteurs dès lors que le contexte ne laisse pas de doute sur le message et l'injure à l'encontre de la communauté juive", a expliqué Me Patrick Klugman. "On ne peut pas faire une 'quenelle' devant une synagogue ou un mémorial de la Shoah impunément", a-t-il ajouté, à propos de ce geste. Le Parquet de Toulouse a d'ailleurs ouvert le 13 décembre une enquête après la diffusion sur internet d'une photo d'un individu (ci-contre, ndlr) faisant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs.

Par ailleurs, SOS Racisme va "étudier toutes les possibilités juridiques d'engager la responsabilité de ceux qui permettent à l'entreprise commerciale de Dieudonné de prospérer", notamment "les distributeurs de billets" dont la Fnac, a indiqué Me Klugman. Ces procédures dépendront des "prochains recours qui seront engagés contre le spectacle" de Dieudonné ("Le Mur"), a ajouté l'avocat.

Présentée comme un geste anti-système proche du bras d'honneur, la "quenelle" peut également avoir une connotation antisémite, une ambiguïté à laquelle l'humoriste se garde bien de mettre fin pour mieux entretenir la polémique.
>> DECRYPTAGE - Comment est née la quenelle de Dieudonné ?