Dieudonné : son spectacle interdit à Paris

  • A
  • A
Dieudonné : son spectacle interdit à Paris
@ EUROPE 1/PIERRE DE COSSETTE
Partagez sur :

DOCUMENT - L’arrêté d’interdiction du préfet évoque le risque de "troubles à l'ordre public".

L’INFO. Le préfet de police a interdit, vendredi, le spectacle "Le Mur", notamment pour des séances prévues, samedi, au théâtre de la Main d'or". Samedi matin, sur sa page Facebook, Dieudonné a fait part de son intention de se produire sur scène, pour présenter Asu Zoa, son nouveau spectacle. Le passage de la Main d'Or étant bouclé par les forces de l'ordre, le polémiste a renoncé à se produire samedi donnant rendez-vous à ses fans plus tard pour son nouveau spectacle.

L’arrêté pris par le préfet de Paris a été placardé sur les portes du théâtre de la Main d’or, vendredi soir. La police a remplacé l’arrêté par une version "propre", samedi matin.

"Troubles à l'ordre public". L’arrêté d’interdiction évoque le risque de "troubles à l'ordre public". Pour prendre sa décision, le préfet de police de Paris s’appuie sur six extraits de précédents spectacles de Dieudonné où des "propos antisémites" ont été tenus. La préfecture de Paris parle ensuite des risques d'affrontements, de débordements de "grande ampleur" et dans un secteur, le Passage de la Main-d’Or, qui, selon le préfet, serait très difficile à maîtriser pour les forces de l'ordre. Mais le nouveau spectacle, "asu zoa" annoncé par l'humoriste, n'est jamais mentionné dans l'arrêté d'interdiction.

arrete-propre

© EUROPE 1/PIERRE DE COSSETTE

Un nouveau spectacle annoncé en fanfare. Pour contourner l’interdiction de son spectacle Le Mur par les préfets et les juges,  Dieudonné essaie aujourd’hui de jouer un autre spectacle. Sur sa page Facebook,dans une vidéo publiée vendredi soir, l’humoriste explique s'être inspiré de "mythes ancestraux" et promet "de la danse, de la musique et quelques mouvements de taï-chi..."pour ce nouveau spectacle "écrit en trois nuits". L'affiche représente un éléphant dans la savane sous un fond jaune-vert. Le polémiste propose par ailleurs à son public d'acheter "de manière massive" le DVD de son spectacle : "Plus vous serez nombreux et plus je pourrai continuer le combat".

affiche-spectacle

Dieudonné propose ensuite à ses fans de réserver ses places. Sauf que ce qui est proposé sur le site Internet de la billetterie, c'est le spectacle "Le Mur". Quatre représentations sont prévues samedi, deux autres dimanche et les trois premiers jours de la semaine prochaine. C’est sur ces éléments que s'appuie le préfet de police de Paris pour interdire au polémiste de se produire.

>> A lire - Le calendrier des spectacles interdits

Les interdictions, les autorisations ou les indécisions, par ordre chronologique :