Dieudonné: Paris veut interdire le spectacle

  • A
  • A
Dieudonné: Paris veut interdire le spectacle
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le préfet de police a engagé jeudi la procédure d'interdiction du spectacle de l'humoriste.

Dieudonné pourrait-il être interdit de spectacle dans le théâtre de La Main d'Or, qu'il loue depuis 1999 ? Le préfet de police de Paris a en tout engagé jeudi soir la procédure d'interdiction du spectacle de l'humoriste. Le one man show est prévu le 16 janvier au théâtre parisien. Mais Dieudonné risque fort de protester contre cet arrêté. Comme ce fut le cas notamment à Nantes et à Tours, l'humoriste devrait saisir le tribunal administratif de Paris pour réclamer la tenue de son spectacle.

La procédure d'interdiction engagée.Sur instruction du gouvernement, la préfecture de police a signifié à Dieudonné par courrier "que le préfet souhaitait interdire son spectacle". Concrètement, l'arrêté d'interdiction n'a pas encore été signé. "Nous avons engagé la procédure contradictoire", a précisé la source. L'humoriste controversé bénéficie de quelques jours pour répondre au préfet de police.

>> A lire - Ce que dit la circulaire de Valls aux préfets

devant le théatre de la Main d'Or où Dieudonné se produit à Paris

© Max PPP

Selon les recommandations du gouvernement. Depuis lundi, jour de la publication de la circulaire du ministre de l'Intérieur Manuel Valls visant à faire interdire les représentations de Dieudonné, la préfecture de police de Paris étudiait "sérieusement" ce dossier, avait expliqué cette source proche du dossier. Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris, a par ailleurs indiqué vendredi son souhait que les futures représentations de Dieudonné dans la capitale soient interdites.

>> A lire - Interdire les spectacles de Dieudonné : pas si simple

Un théâtre où se réuni toute la Dieudosphère. Pour rappel, Dieudonné se produit depuis 1999 à la Main d'Or. C'est dans ce théâtre qu'il avait été filmé à son insu tenant des propos contre un journaliste de France Inter. Des propos qui lui ont valu une enquête préliminaire "pour incitation à la haine raciale" ouverte le 30 décembre.

>> A lire - Les propriétaires de la Main d'Or veulent expulser Dieudonné

09.01.Dieudonné.affiche.spectacle.e1default.930.620

Un contexte défavorable pour l'humoriste. Le Conseil d'Etat a validé jeudi in extremis l'interdiction du spectacle du polémiste à Nantes, le premier de sa nouvelle tournée en province, donnant raison au gouvernement. Dans la foulée, le tribunal administratif d'Orléans a confirmé vendredi l'annulation de la représentation prévue à Tours le soir même.

>> A lire - Le jour où le spectacle de Dieudonné a été interdit

Les interdictions, les autorisations ou les indécisions, par ordre chronologique :