Dieudonné interdit d'entrée sur le territoire britannique

  • A
  • A
Dieudonné interdit d'entrée sur le territoire britannique
@ Capture d'écran - Sky News
Partagez sur :

PERSONA NON GRATA - L'Angleterre invoque "des raisons politiques ou de sécurité publique".

L'ANNONCE. L'humoriste français controversé Dieudonné, qui s'est dit solidaire de la "quenelle" faite sur le terrain par "son ami" le footballeur Nicolas Anelka, est interdit d'entrée au Royaume-Uni, a annoncé lundi un porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur.

"Nous pouvons confirmer que M. Dieudonné fait l'objet d'une mesure d'exclusion", a indiqué un porte-parole du Home Office. "La ministre de l'Intérieur cherchera à expulser du Royaume-Uni toute personne si elle considère qu'il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire", a ajouté le porte-parole. 

Une mesure rarissime. L'interdiction d'entrer au Royaume-Uni est une mesure rarissime, appliquée ces dernières années notamment au pasteur extrémiste américain Terry Jones et à deux militants américains anti-islam, Pamela Geller et Robert Spencer. Londres avait estimé que leur présence porterait atteinte au bien public. 

Une conférence de presse en Angleterre ? Selon le journal Daily Mail, il devait se produire dans ce pays et tenir une conférence de presse en soutien au Français Nicolas Anelka, l'attaquant des West Bromwich Albion (WBA). Il aurait également fait part de son intention d'aller outre-Manche à l'agence Press Association.

Nicolas Anelka risque une suspension d'au moins cinq matches si la fédération anglaise de football le juge coupable d'avoir eu une conduite incorrecte en réalisant sa "quenelle" après avoir marqué le 28 décembre contre West Ham.

"Une crispation anglaise". Le site officiel de Dieudonné ne mentionne toutefois pas de date de spectacle au Royaume-Uni. L'un de ses avocats, Me Jacques Verdier, a assuré lundi ne pas savoir si son client avait l'intention de se rendre à Londres pour soutenir Nicolas Anelka. Pour Me Verdier, l'annonce du gouvernement britannique traduit "une crispation anglaise liée à la quenelle d'Anelka". "C'est navrant mais plus rien nous étonne dans le contexte", a-t-il ajouté.

sur le même sujet, sujet,

POLÉMIQUE- Dieudonné se dit "très fier" d'Anelka

DÉFENSE  - Anelka se défend en faisant appel au Crif

LE GESTE - Anelka célèbre son but d'une "quenelle"

RÉACTION - Rassemblement contre Dieudonné à Marseille 

CASSEROLES - Dieudonné : où en est (vraiment) l'humoriste?

ZOOM - Pourquoi Dieudonné a-t-il été placé en garde à vue ?

 LA QUESTION - Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?

VIDÉO - Elie Semoun répond à Dieudonné