Dieudonné fait une quenelle à la reine d'Angleterre

  • A
  • A
Dieudonné fait une quenelle à la reine d'Angleterre
@ Europe 1 - Matthieu Bock
Partagez sur :

POLÉMIQUE - Lors d'un spectacle en Suisse, Dieudonné, interdit d'entrée en Grande-Bretagne a fait une "quenelle" et a cité "la reine d'Angleterre".

L'INFO. Le polémiste français Dieudonné a exécuté le geste polémique dit de la "quenelle" pendant son spectacle lundi soir à Nyon, en Suisse, après s'être référé "à tous ces gens qui s'en prennent à Dieudonné", parmi lesquels il a cité "la reine d'Angleterre", a constaté une journaliste de l'AFP dans la salle. 

Persona non grata outre-Manche. Dieudonné a été interdit d'entrée lundi sur le territoire britannique, une mesure rarissime. La "quenelle" - un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule - est souvent considéré comme un salut nazi inversé ou un geste antisémite.

Des huissiers dans la salle. Dieudonné jouait "Asu Zoa", la version édulcorée de son précédent spectacle récemment interdit en France pour propos antisémites. Des huissiers se trouvaient dans la salle et deux agents de sécurité étaient postés de chaque côté de la scène. Les autorités de la ville de Nyon ont annoncé avant le spectacle qu'elles allaient enregistrer la représentation avec "l'assentiment" des organisateurs.

sur le même sujet, sujet,

OUTRE-MANCHE - Dieudonné interdit d'entrée en Grande-Bretagne

 POLÉMIQUE- Dieudonné se dit "très fier" d'Anelka

CASSEROLES - Dieudonné : où en est (vraiment) l'humoriste?