Dieudonné entendu plusieurs heures par la gendarmerie

  • A
  • A
Dieudonné entendu plusieurs heures par la gendarmerie
L'humoriste doit s'expliquer sur l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile, alors qu'un huissier se présentait pour déposer une notification.@ MAXPPP
0 partage

INFO E1 - L'humoriste a dû s'expliquer sur l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile, alors qu'un huissier se présentait pour déposer une notification.

L'INFO. Dieudonné a été entendu dans la nuit par les gendarmes à Anet, dans l'Eure et Loir, selon les informations recueillies par Europe 1. L'humoriste, arrivé sur place vers 23h30 dans une berline noire, a été entendu pendant près de cinq heures avant de ressortir de la gendarmerie à 4h30 du matin, toujours dans le même véhicule, a constaté une journaliste d'Europe 1 sur place. Sa compagne avait déjà été entendue libre mardi soir pendant plusieurs heures.

• Une plainte d'un huissier. L'humoriste a dû s'expliquer sur l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile, alors qu'un huissier se présentait pour déposer une notification pour le compte du Trésor Public. L'officier, qui explique qu'il était accompagné de deux individus, raconte qu'il a été reçu sur place par la compagne de Dieudonné et un homme qu'il n'a pu identifier. L'huissier raconte qu'il a alors été menacé, peu avant d'entendre une détonation d'arme de type "flashball". Mardi, les enquêteurs se sont rendus au domicile de l'humoriste-polémiste pour y mener une perquisition. Selon nos informations, ils y auraient effectivement trouvé une arme de type gomme-cogne.

• La compagne riposte pour "violation de domicile". La compagne de Dieudonné avait  déjà été auditionnée plus tôt dans la journée de mardi avant de ressortir libre de la gendarmerie. Elle nie toute agression et a déposé plainte à son tour pour "violation de domicile", selon les informations d'Europe 1.

• Dieudonné entendu sous le régime de la garde à vue. Convoqué par téléphone, Dieudonné, qui assure qu'il n'était pas sur place au moment des faits, a été entendu plus tard sous le régime de la garde à vue à la demande du parquet et non à celle de l'humoriste, comme indiqué précédemment. Cette mesure assure notamment pleinement le respect des droits de la défense, les auditions se déroulant en présence de l'avocat de l'humoriste.  

• "Une fois de plus, on s'attaque à lui". "Une fois de plus, on s'attaque à lui et aujourd'hui jusqu'à son domicile", a déploré l'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mireabeau, au micro d'Europe 1, tout en réfutant l'agression. "Ils sont venus à 20h15, en pleine campagne. Il faisait nuit noire et il ne sont pas passés par la porte principale", a-t-il poursuivi. "On s'interroge : pourquoi un huissier de justice vient provoquer un incident qui permet peut-être de mettre des gens en garde à vue ?", a encore lancé le conseil.

• Une enquête préliminaire sur ses appels aux dons. La justice a tenté à plusieurs reprises de saisir des biens de l'humoriste, qu'elle soupçonne d'avoir organisé son insolvabilité, pour payer ses amendes pénales. Parallèlement, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés Dieudonné pour payer ses amendes pénales. L'enquête préliminaire ouverte sur signalement d'une association anti-raciste, la Licra, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (la BRDP).

• L'humoriste doit 65.000 euros au Trésor public. Le polémiste doit au Trésor public plus de 65.000 euros d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites. Dieudonné poste régulièrement des vidéos sur Internet sous forme d'appels aux dons, soit pour l'aider à payer ses amendes, soit, comme l'an dernier, pour l'aider à racheter sa maison. Le 10 janvier, France Info précisait que l'humoriste s'était engagé à rembourser ses fans avant l'été 2013. La justice poursuit parallèlement deux enquêtes ouvertes il y a environ un an contre Dieudonné, soupçonné d'avoir organisé son insolvabilité et aussi d'avoir blanchi de l'argent.

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - La compagne de Dieudonné a été entendue

LA QUESTION - Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?

DECRYPTAGE - D'où vient la quenelle de Dieudonné ?

REACTION - Pour Dieudonné, "il n'y a plus d'affaire Dieudonné"