Dieudonné autorisé à jouer son nouveau spectacle

  • A
  • A
Dieudonné autorisé à jouer son nouveau spectacle
Dieudonné a été autorisé lundi par la préfecture de police à jouer son nouveau spectacle, "Asu Zoa".@ Capture d'écran - page Facebook de Dieudonné
Partagez sur :

JUSTICE - La représentation à Paris d'"Asu Zoa", nouvelle production du polémiste, a été autorisée lundi.

L'INFO. Fini "le Mur", bonjour "Asu Zoa". Dieudonné doit jouer pour la première fois lundi soir, sous haute surveillance, son nouveau spectacle dans son fief du théâtre de la Main d'or, à Paris. Une première quelque peu particulière, qui intervient une semaine jour pour jour après la transmission aux préfets de la "circulaire Valls". C'est ce texte, né de la volonté du ministre de l'Intérieur, qui a provoqué les interdictions successives des dates de la tournée de l'humoriste avec son one man show "Le Mur".  Un spectacle ponctué  de références antisémites.

La préfecture de police "prend acte"…  Après avoir interdit les représentations du Mur à Paris samedi, dimanche et lundi, la préfecture de police de Paris (PP) a donc autorisé, "Asu Zoa", a indiqué Me Jacques Verdier, un des avocats du polémiste. Une information confirmée dans la foulée par l'administration. Les services de la préfecture "ont indiqué que le spectacle d'origine, 'Le Mur', était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle", a précisé le conseil.

… mais met en garde l'humoriste.  La PP a ainsi estimé dans un communiqué qu'il s'était écoulé un "délai raisonnable" depuis cette annonce, et que dans la mesure où Dieudonné s'est engagé publiquement "à ne pas réitérer des propos contraires à la dignité de la personne humaine", il n'y avait "pas lieu d'interdire le spectacle Asu Zoa". Elle prévient toutefois que si des propos "tombant sous le coup de la loi venaient à être tenus" lors de ce nouveau spectacle, "toutes les conséquences en seraient tirées tant au plan judiciaire qu'administratif".

"Asu Zoa"  :  la face de l'éléphant. Après les interdictions, validées par le Conseil d'État, d'une série de représentations du "Mur" en France, Dieudonné avait annoncé samedi qu'il renonçait à ce spectacle pour se consacrer à "Asu Zoa", écrit à la hâte en trois jours. Ce titre veut dire "la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun, d'où est originaire le père de Dieudonné. En Ewondo lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est l'Asu Zoa, c'est une manière de dire qu'il est la figure de proue, le leader. L'affiche de ce spectacle représente un éléphant dans la savane. Il évoque "la position de l'Afrique dans le monde, son histoire" et les "ancêtres" du polémiste, né il y a 47 ans d'un père camerounais et d'une mère bretonne.

Des "remords"  qui laissent Valls sceptique.  Samedi Dieudonné s'était engagé à ne plus déraper en public sur le terrain de l'antisémitisme. Lundi en début d'après-midi, le polémiste s'était réjoui sur son compte twitter de pouvoir retourner sur scène :  "Ce soir, la première de #asuzoa au théâtre de la Main d'Or !!".



Lundi matin, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, Manuel Valls se disait "sceptique" sur les "remords soudains" de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme. Le ministre soulignait toutefois que, "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu".

 Le spectacle déjà complet à 17h . Les places pour la représentation de lundi au théâtre de la Main d'Or étaient en vente sur internet avant même l'annonce de l'autorisation du spectacle de lundi soir. Peu après 17h, les deux spectacles du soir affichaient déjà complet sur le site de vente billetreduc.com. Deux autres représentations sont prévues mardi soir et une autre mercredi : restent à savoir si le contenu du spectacle le permettra.

sur le même sujet, sujet,

VIDÉO - "Il n'y a plus d'affaire Dieudonné", selon Dieudonné

INFOGRAPHIE - Le calendrier des spectacles interdits

DOCUMENT - Ce que dit la circulaire Valls