Dieudonné a-t-il un problème d’argent ?

  • A
  • A
Dieudonné a-t-il un problème d’argent ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

ZOOM - Condamné à de multiples reprises, le polémiste n’a jamais payé, et lance des appels aux dons.

Contexte.Le cas Dieudonné intéresse toujours autant la justice, et une question titille de plus en plus les enquêteurs : n'a-t-il vraiment pas les moyens de payer les nombreuses amendes auxquelles il a été condamné pour diffamation, injures, provocation à la haine et à la discrimination raciale ? L’humoriste-polémiste lance en tout cas régulièrement, sur internet, des appels à souscription auprès des ses soutiens. La justice, elle, s'interroge sur la réalité de son insolvabilité.

"Ce n’est pas de l’argent perdu". En sept ans, Dieudonné a été condamné une dizaine de fois. Il doit plus de 65.000 euros à l'Etat... mais il n'a jamais payé. "Ce personnage doit payer ses amendes, il faut que la justice aille au bout", a d'ailleurs martelé Manuel Valls sur l'antenne de RTL, mardi dernier. Officiellement, Dieudonné M'Bala M'Bala n'a pas les moyens.  Il y a dix jours, il a d'ailleurs lancé ce nouvel appel aux dons sur internet. "Je devais 28.000 euros mais j’ai depuis été condamné à 20.000, ce qui fait  48.000 euros, donc continuez à donner. De toute façon, vous savez, ce n’est pas de l’argent perdu."

"Il n'a jamais le moindre centime". Au parquet de Paris, on s'étonne que Dieudonné n'ait pas les moyens de payer, malgré son spectacle à 38 euros la place, souvent à guichets fermés. Des investigations sont d'ailleurs en cours pour tenter d'évaluer son patrimoine. Dans des propos rapportés par Le Parisien, jeudi, le parquet de Paris assurait qu'il "n'a jamais le moindre centime. [...] On épluche ses comptes, on tente d'évaluer son patrimoine".

"Dieudonné tente d’organiser son insolvabilité". Invité vendredi matin d'Europe 1, Manuel Valls est revenu sur cette situation : "tous les services de l’Etat doivent être très déterminés. Je ne sais pas qu’il y a eu des défaillances. En tout cas, le simple citoyen qui ne paye pas une amende, on lui réclame avec des majorations, donc personne ne doit être au-dessus des lois. Je sais que je peux compter sur Christiane Taubira pour mener ce combat pour faire en sorte que Dieudonné, qui tente d’organiser son insolvabilité pour s’affranchir de sanctions pénales et ne pas payer les amendes, soient obligés de payer."



Manuel Valls : "Le cannabis pose d'abord un...par Europe1fr

La sanction judiciaire "ne suffira pas". Pour sa part, Christiane Taubira a rappelé dans une tribune publiée vendredi que "l'organisation frauduleuse d'insolvabilité est punie par la loi", tout en estimant que la sanction judiciaire "ne suffira pas". Si l'organisation d'insolvabilité, passible de  trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, "est avérée, elle doit faire l'objet des diligences nécessaires", juge la garde des Sceaux dans le Huffington Post. "Au titre de l'unité de l'Etat, le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice", poursuit-elle.

>> A lire - Taubira : Dieudonné, ce "pitoyable bouffon"

Il aurait déjà récolté 40.000 euros. Son avocat, Jacques Verdier, l'assure à Europe 1 vendredi matin : l'humoriste n'a pas d'autre solution que d’en appeler à la générosité de ses soutiens, surtout avec la menace de l'interdiction de sa tournée. "Il me semble que le ministre de l’Intérieur a récemment indiqué qu’il voulait l’interdire de spectacle. Donc d’un côté, on veut lui faire payer des amendes, et d’un autre on veut lui interdire l’accès aux salles de spectacles et donc à pouvoir payer ces amendes avec la rémunération que reçoit tout artiste pour ses spectacles", s'insurge Me Verdier. Les soutiens de Dieudonné se mobilisent et n'hésitent pas donner quelques dizaines d'euros, parfois même beaucoup plus. Quelque 40.000 euros auraient déjà été récoltés. Dieudonné s'est engagé à rembourser ses donateurs. Quand il en aura les moyens.

sur le même sujet, sujet,

REACTION - Taubira : Dieudonné, ce "pitoyable bouffon"

ZOOM - Comment est née la quenelle de Dieudonné ?

TOUR D'HORIZON - Ces villes qui ne veulent pas de Dieudonné