Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?

  • A
  • A
Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

GROS SOUS - La justice le soupçonne alors que 400.000 euros auraient été transférés au Cameroun, selon Le Monde.

L'INFO. Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ? L'humoriste doit plusieurs milliers d'euros à l'Etat et n'a jamais payé ses amendes. Et pourtant ses spectacles, à 38 euros la place au théâtre de la Main d'or, se jouent à guichet fermé. Aujourd'hui, la justice le soupçonne d'avoir envoyé plusieurs centaines de milliers d'euros au Cameroun, révèle Le Monde mercredi.

10-000-euros-d-amende-pour-Dieudonne

• 400.000 euros via les comptes de sa femme. A l'origine, Tracfin, la cellule anti blanchiment du ministère des Finances, a d'abord été alertée par des mouvements d'argent suspects sur les comptes de proches de Dieudonné. Ainsi depuis 2009, plus de 400.000 euros auraient été envoyés au Cameroun en passant notamment par les comptes de la femme de l'humoriste. Le parquet de Chartres a donc ouvert, en janvier 2013, une enquête préliminaire pour "blanchiment", "organisation d'insolvabilité" et "fraude fiscale". Les investigations ont été confiées à la Direction inter-régionale de la police judiciaire (DIPJ), avec le Groupe d'intervention régional (Gir).

Rien qu'en 2013, le montant des sommes transférées s'élèverait à 230.000 euros. Les enquêteurs ont également découvert que la maison de Dieudonné, d'une valeur de 510.000 euros et basée en Eur-et-Loire, a été achetée par sa maison de production. L'épouse de Dieudonné est la gérante de l'entreprise. Elle possède également quatre comptes bancaires, dont ceux ayant servi à transférer l'argent en Afrique.

03.01 Dieudonné 930620

• Pour la LICRA, un système sciemment monté. Pour l'avocat Alain Jacubovicz, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), il ne fait pas de doute que Dieudonné a monté tout un système pour ne pas payer ses amendes. "On a l'impression qu'il fait ses spectacles pour l'air du temps et que tout le monde gagne de l'argent autour de lui, sauf lui. Tout cela évidemment, n'est pas sérieux", dénonce-t-il au micro d'Europe 1. "Prétendre qu'il ne peut pas payer est totalement absurde. S'il ne peut pas payer, c'est parce qu'il a précisément organisé son insolvabilité. C'est en tout cas les méthodes qui sont utilisées par toutes les personnes qui souhaitent échapper à leur créancier ou au Trésor Public. En tout cas, l'enquête devra déterminer tout cela", poursuit l'avocat dont l'association a d'ailleurs porté plainte contre Dieudonné. L'humoriste-polémiste doit en effet plus de 20.000 euros de dommages et intérêts à la LICRA.

• Un appel aux dons pour régler ses amendes. Dieudonné continue quant à lui de se défendre. S'il ne paie pas, assure-t-il, c'est qu'il n'en a pas les moyens. Il a d'ailleurs lancé il y a quelques jours sur internet un appel aux dons afin de payer ses amendes.

sur le même sujet, sujet,

Dieudonné : le théâtre de la Main d'or "écœuré"

TOUR D'HORIZON - La valse hésitation des maires

L'ESSENTIEL - Le spectacle interdit dans plusieurs villes