Didier François : "Faut pas pleurer. Je suis en pleine forme, moi"

  • A
  • A
Didier François : "Faut pas pleurer. Je suis en pleine forme, moi"
Les premières images de Didier François libre.@ SIPA
Partagez sur :

RESPECT - Le directeur général de la rédaction d’Europe 1 Fabien Namias a été impressionné par la ténacité et la capacité de résilience de Didier François.

"Faut pas pleurer". En lien constant avec les autorités 10 mois durant dans l’attente de la libération des quatre journalistes détenus en Syrie, Fabien Namias a eu la surprise d’avoir Didier François au téléphone samedi soir "plus tôt qu’il ne l’attendait". "C'était un petit coup de fil par surprise. Un numéro, vous décrochez, on vous dit : 'Ne quittez pas, je vous passe Didier François. Ah bon ?"  Et là, il y a sa voix si caractéristique que tout le monde à Europe 1 connaît. "Ouais, comment ça va, c'est Didier. Bon je monte dans l'avion. Tout va bien ?", raconte Fabien Namias qui lui répond alors : "Oui Didier, nous tout va bien, mais toi, ça va ? On a envie de te voir. Nous ici, on est émus. On pleure." Là, c’est la solidité de Didier François qui impressionne. Le reporter répond : "Mais, faut pas pleurer. Je suis en pleine forme, moi. Je rentre demain, je suis impatient de rentrer."

"Un type coriace". C’est cette capacité de résilience, cette solidité que loue Fabien Namias à l’antenne. "C'est tout Didier, cette solidité qui fait que on a confiance en lui en toutes circonstances. Même pendant ces dix mois interminables on se disait un type coriace comme lui, c'est lui va fatiguer les ravisseurs. Cette énergie qui est la sienne, je l'ai retrouvée intacte comme si on s'était parlé la veille au soir avant de partir en reportage. Incroyable. Ce coup de fil, je vais pas dire qu'il est arrivé plus tôt que prévu, parce que c'est déjà bien assez tard, mais en tout cas il nous a surpris et il nous fait vraiment du bien."

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LIVE - Suivez notre matinale spéciale "retour des otages"

RECIT - Ce que l'on sait de la libération des quatre otages

EN COULISSES - Fabien Namias livre les derniers échanges avec Didier François

L'EMOTION - La compagne de Didier François est "tellement heureuse de savoir qu'il va rentrer"

REACTION - Valérie, soeur de Didier François : "On y pensait en se réveillant"

ON NE LES OUBLIE PAS - Deux otages français encore détenus dans le monde