Deux nouvelles victimes dans les Alpes

  • A
  • A
Deux nouvelles victimes dans les Alpes
Deux skieurs hors-piste sont morts dimanche dans deux avalanches distinctes en Savoie et Haute-Savoie.@ REUTERS
Partagez sur :

Les avalanches ont causé la mort de deux skieurs en Savoie et Haute-Savoie.

La série noire continue dans les Alpes. Deux skieurs évoluant hors-piste sont morts dimanche dans deux avalanches distinctes en Savoie et Haute-Savoie, ce qui porte à huit le nombre de personnes tuées depuis vendredi dans les Alpes.

Un homme de 38 ans a été emporté à la mi-journée par une "importante plaque de neige" d'environ 500 mètres de large et 700 mètres de long, déclenchée sur son passage dans le massif des Aravis, en Haute-Savoie.

Ce skieur de randonnée, originaire de la région Rhône-Alpes, évoluait avec deux amis, indemnes, sous la Pointe d'Arieu à 2.400 mètres d'altitude. Bien que localisée rapidement grâce à l'appareil de recherche de victimes d'avalanche (Arva) qu'elle portait sur elle, la victime, ensevelie sous trois mètres de neige, n'a pas pu être réanimée.

Le ski hors-piste très fortement déconseillé

En Savoie, dans le parc de la Vanoise, c'est un skieur de randonnée de 35 ans qui a été emporté par une avalanche de plaque à vent à 2.500 mètres d'altitude. Equipé lui aussi d'un Arva, l'homme qui a été retrouvé sous 1m50 de neige n'a pas survécu.

Le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle 5, soit "marqué" dans ces deux massifs, selon les secouristes.

"Le ski hors-piste est très fortement déconseillé. Le poids d'un skieur suffit à déclencher une coulée de neige. Le manteau neigeux est très instable en raison des variations de températures", a expliqué dimanche un secouriste de la CRS Alpes.