Des touristes se trompent de Lourdes

  • A
  • A
Des touristes se trompent de Lourdes
Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées
Partagez sur :

Croyant aller à Lourdes, cinq Asiatiques se sont rendues dans un village du Finistère.

Cinq femmes asiatiques, des touristes qui voulaient se rendre à Lourdes (Hautes-Pyrénées), sont arrivées dimanche dans un village du Finistère abritant une chapelle Notre-Dame-de-Lourdes... à 800 km de leur destination, a raconté mardi à l'AFP, encore incrédule, la propriétaire du bar-tabac Ti Manée de Leuhan. L'information a été révélée mardi matin par le quotidien régional Ouest-France.

Les cinq femmes d'une trentaine d'années "sont venues me voir avec un papier de réservation dans une résidence à Lourdes... mais quand j'ai vu Lourdes 65100... j'ai dit 'c'est pas tout à fait le même endroit'!", a indiqué la propriétaire, Manée Peron. La petite commune de Leuhan (700 âmes) abrite, au lieu-dit Lourdes, une chapelle érigée à la fin du XIXe siècle, là où se trouvait un oratoire abritant une statue de Notre-Dame-de-Lourdes.

"Elles ont dû taper Lourdes dans le GPS sans mettre le département et puis voilà elles ont débarqué à Leuhan", a poursuivi Mme Peron, expliquant que les cinq femmes, qui ne parlaient pas français, étaient arrivées dans la matinée à Roissy avec un vol provenant de Los Angeles, mais la propriétaire ne connait pas leur pays d'origine.

"Elles étaient complétement désorientées et carrément désespérées, du coup je n'ai pas poussé le bouchon a leur faire visiter la chapelle de Lourdes, franchement ça aurait été mal venu", a assuré la propriétaire du bar-tabac. "Je leur ai montré une carte et leur ai indiqué la route pour les Pyrénées". Les cinq touristes sont donc reparties, sans même prendre le temps d'un petit café, pour le bon Lourdes, à quelque 800 kilomètres de là.