Des sans-papiers évacués à Paris

  • A
  • A
Des sans-papiers évacués à Paris
@ REUTERS
Partagez sur :

La police a évacué jeudi matin un immeuble qui était occupé depuis le mois de décembre.

Un immeuble du VIe arrondissement de Paris, occupé depuis décembre par quelque 250 travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, a été évacué jeudi matin par les forces de l'ordre. L'opération, menée sans incidents, a provoqué de vives protestations d'associations et d'élus.

Les travailleurs se sont rassemblés après l'évacuation autour de la station de métro Saint-Placide, à proximité de la rue du Regard où se trouve l'immeuble. Ils ont été délogés en application d'une ordonnance du tribunal de Paris rendue le 2 février 2010, précise la préfecture de police. Elle explique que l'occupation empêchait le bon fonctionnement d'un organisme de formation du secteur du bâtiment.

L'immeuble abrite le Fonds d'assurance formation des salariés du bâtiment et des travaux publics (FAF.SAB). Il était occupé par plusieurs centaines de personnes selon les associations qui les défendent, la préfecture parlant de 85 personnes évacuées.

Augustin Legrand, fondateur de l'association "Les Enfants de Don Quichotte", qui vient en aide aux sans-abris, et nouvellement élu conseiller régional Europe Ecologie en Ile-de-France, s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux travailleurs. Jean-Paul Huchon devrait s’y rendre également.

Ils espèrent être reçus par le ministère du travail jeudi après-midi.