Des radars pour sécuriser les passages à niveau

  • A
  • A
Des radars pour sécuriser les passages à niveau
@ MAXPPP
Partagez sur :

RAIL - Réseau Ferré de France va expérimenter un nouveau dispositif dont l’objectif est de réduire le risque de collision de 80 à 90%.

En 2013, les collisions aux passages à niveaux ont causé la mort de 29 personnes, elles avaient déjà fait 33 victimes en 2012. C’est pour réduire ce chiffre de 80 à 90% que Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire hexagonal, pense à installer de nouveaux radars sur ces croisements entre trains et voitures, selon les informations du Parisien.

Un radar pour faire ralentir le train. L’idée du mécanisme est d’installer des détecteurs sur les passages à niveau qui repèrent la présence d’un véhicule, voiture, moto ou camion, qui serait coincé sur les rails. Si c'est le cas, un signal est envoyé aux trains approchant pour leur demander de réduire leur vitesse et donc de leur permettre de s’arrêter plus facilement en cas de risque.

Selon le Parisien, six sites expérimenteront le dispositif d’ici début 2016. Il faut dire qu'une collision à un passage à niveau est mortelle dans un cas sur deux.