Des parents d'élèves recrutent un prof sur leboncoin.fr

  • A
  • A
Des parents d'élèves recrutent un prof sur leboncoin.fr
@ Capture leboncoin
Partagez sur :

SYSTEME D - Devant l'absence répétée d'une prof de français, ces parents de Nogent-le-Rotrou ont décidé de prendre les choses en main.

"Ceci n'est pas un canular", prévient l'annonce postée par les parents d'élèves du collège Arsène-Meunier de Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir, sur leboncoin.fr. Devant l'absence répétée d'une enseignante de français pour des élèves de tout le collège, ils ont décidé de passer eux-mêmes à l'action, rapporte L'Echo républicain.

La professeure arrêtée jusqu'au 25 avril. "Le rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours ne peut assurer le remplacement d'une enseignante de français absente depuis le lundi 10 mars pour cause de maladie. Elle devait reprendre le 31 mars et nous venons d'apprendre que son arrêt maladie est prolongé jusqu'au 25 avril ! Nous ne contestons pas cet arrêt, ce que nous ne comprenons pas, c'est qu'elle ne soit pas remplacée", déplorent deux membres de l'association indépendante de parents d'élèves (AIPE) cités par le quotidien départemental.

"Aberrant de devoir en arriver là". Face à l'absence de réaction du rectorat, l'association décide de prendre les choses en main, en postant, le 28 mars, une annonce très sérieuse, donc, sur Leboncoin.fr. "Nous trouvons aberrant de devoir en arriver là, mais si on ne dit et ne fait rien, nous n'obtiendrons jamais rien", expliquent-elle. "Pour toute personne qui lit l'annonce, ils vont se dire 'c'est dingue quand même que des parents d'élèves doivent mettre une annonce pour trouver un enseignant'", reconnaît Gaëlle Charles, l'un des parents, au micro d'Europe 1. Son espoir : "il y a peut-être un prof à 20 kilomètres d'ici, qui ne dépend pas de notre académie mais qui cherche du travail".

"N'hésitez pas à nous contacter". L'annonce est publiée depuis le 28 mars. Il s'agit d'un CDD à temps plein dans la fonction "ressources humaines/formation" est-il écrit dans le descriptif. Plus bas : "recherche un professeur (H/F) de français pour un remplacement au sein de ce collège. Niveaux enseignés : 6e-5e-4e soit 19h (...) Ceci n'est pas un canular, si ce poste vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter par mail et à nous envoyer votre CV. Nous le transmettrons à la Principale du Collège et au Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours.

"Une situation intolérable". Pour souligner encore plus leur mécontentement, les parents d'élèves ont envoyé un courrier au maire de la ville, au conseiller général, à la députée ainsi qu'au rectorat. "Nous avons le pressentiment que la situation pourrait durer jusqu'à la fin juin. Vous imaginez les conséquences pour les élèves notamment ceux de 4 e qui passeront le brevet l'année prochaine. Les parents qui ont les moyens peuvent s'orienter vers des cours particuliers mais les autres ? C'est une situation intolérable". 140 élèves sont concernés par cette situation. En attendant un nouveau prof, c'est le système D qui s'organise : ils photocopient les cours des autres classes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Leboncoin, n°1 sur les offres d'emploi

Comment Leboncoin a laissé passer une annonce raciste

E-VENTES - Leboncoin plus fort que eBay

Leboncoi.fr peut-il remplacer Pôle emploi ?

Une salle de classe à vendre en ligne

Un parent d'élève recrute un prof sur internet