Des parapluies fluo pour les piétons séniors

  • A
  • A
Des parapluies fluo pour les piétons séniors
Partagez sur :

Une vingtaine d'institutions ou d'organismes divers sont intéressés par cette mesure de sécurité original.

Alors qu'en France la moitié des piétons tués dans des accidents de la route ont plus de 65 ans, la Seine-Maritime commence à faire école en distribuant aux seniors des parapluies jaune fluo pour les rendre plus visibles des conducteurs.

"C'est la deuxième année que nous réalisons cette opération en coopération avec la préfecture et le Conseil général de Seine-Maritime. D'autres départements ou autres institutions nous imitent", a expliqué jeudi le capitaine Guillaume Denniel, chef de la sécurité routière à la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP). "L'an dernier, nous avons distribué 800 parapluies sur l'ensemble du département", a-t-il précisé.

Les parapluies sont jaunes et bordés par une ligne rétro-réfléchissante qui les rendent bien visibles par les phares des véhicules. Une vingtaine d'institutions ou d'organismes divers dont les départements de l'Aveyron, de la Somme, de l'Oise, du Territoire de Belfort, la ville de Strasbourg, l'automobile club du Luxembourg, ou encore la compagnie d'assurances Axa ont marqué leur intérêt pour cette mesure de sécurité originale visant à protéger les piétons âgés, selon le capitaine Denniel.