Des mesures plus strictes contre l'alcool au volant ?

  • A
  • A
Des mesures plus strictes contre l'alcool au volant ?
La tolérance pour l'alcool au volant chez les jeunes pourrait passer de 0,2 à 0,5 gramme par litre de sang.@ MAXPPP
Partagez sur :

La tolérance pourrait passer de 0,5 à 0,2 gramme pour les jeunes conducteurs, selon Le Parisien.

Ce n'est pour le moment qu'une idée, mais elle risque de faire du bruit. La tolérance pour l'alcool au volant chez les conducteurs de moins de 25 ans pourrait passer de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang. Selon les informations du Parisien, le CISR, comité interministériel de la sécurité routière, travaille depuis trois mois sur une baisse drastique de l’alcoolémie autorisée pour les conducteurs. Lors d’une réunion avec plusieurs associations de professionnels du secteur, la déléguée interministérielle a brandi la menace d’un abaissement du taux autorisé de 0,5 g à 0,2 gramme pour les jeunes conducteurs, d'après le quotidien.

Le même taux que les chauffeurs de car

Une mesure qui serait dans la pratique très sévère, puisque la quantité d'alcool autorisée avant de prendre la route serait équivalent à un demi-verre de vin. Pour le directeur d'une société d'autocars interrogé par Europe 1, cela "met tout le monde sur un pied d'égalité". Cela fait déjà plusieurs années que les chauffeurs de car sont autorisés à une alcoolémie maximale de 0,2 gramme par litre de sang.

En dépit de son impopularité, la mesure risque bien d'être adoptée, au vu des mauvais chiffres de la Sécurité routière en avril.