Des lingots d'or découverts dans le RER

  • A
  • A
Des lingots d'or découverts dans le RER
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les policiers tentent d'identifier celui qui a pu "oublier" cette fortune.

Lorsqu’ils ont vu les lingots, les policiers de l’Essonne se sont rapidement douté que le propriétaire ne se manifesterait pas… On n’oublie pas comme ça, 20 kilos d’or, soit près de 800.000 euros. Et on ne transporte pas forcément un tel trésor dans le RER.

Or suspect

Mais si les enquêteurs ont la conviction qu’ils devront retrouver eux-mêmes le possesseur de ce butin, c’est surtout parce que ces lingots ne sont pas des pièces officielles et estampillées mais bien de l'or qui a été refondu, d'après les informations recueillies par Europe1.

L’une des hypothèses des policiers est que le propriétaire de cette fortune a volontairement abandonné sa valise bleue dans le train par peur d’être contrôlé. Son bagage a finalement été découvert tout au bout du trajet, par le conducteur, lors de son inspection dans la gare de triage de Massy Palaiseau. La valise a d'abord été prise pour un colis suspect qui a nécessité la venue des démineurs… avant que l’on s’aperçoive qu’il n’y avait rien de dangereux – pas de bombe, pas d’explosif, pas de fils électriques intrigants.

Banlieue nord

Qui a donc pu laisser cette valise et ces 20 lingots d'or ? Pour le savoir, les hommes de la Sûreté Départementale de l’Essonne s’intéressent notamment aux bandes vidéos de toutes les gares où ce passager étrangement distrait a pu monter. Un travail fastidieux quand on sait que le train venait de la banlieue nord de Paris et qu’il a traversé une trentaine de stations, dont la gare du Nord ou celle des Halles, à des heures de grande affluence. Comment distinguer une valise bleue dans cette cohue ? Le travail de fourmi de la police ne fait que commencer.