Des infirmiers non qualifiés au bloc opératoire : 6 plaintes

  • A
  • A
Des infirmiers non qualifiés au bloc opératoire : 6 plaintes
@ MAX PPP
Partagez sur :

L'Ordre des infirmiers a déposé de nouvelles plaintes contre des hôpitaux et dénonce une menace sur la sécurité des soins.

L'Ordre des infirmiers a déposé six nouvelles plaintes contre des établissements de soins publics et privés, pour exercice illégal de la profession en bloc opératoire. Ces plaintes viennent s'ajouter à cinq autres déjà en cours. L'Ordre a dénoncé une situation faisant planer une menace sur la sécurité des soins.

Dans ces cliniques ou CHU, "des personnels non diplômés et non qualifiés s'avèrent remplir les fonctions réservées par la loi aux infirmiers au sein des blocs opératoires: techniciens de surface, aides-soignants... ne bénéficiant bien sûr ni du diplôme, ni de la formation, ni des compétences des infirmiers", a dénoncé l'Ordre.  En octobre 2012, l'Oni avait déjà déposé cinq plaintes pour exercice illégal de la profession d'infirmier. "Trois ont donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire face au manque d'action des pouvoirs publics pour garantir aux patients la sécurité des soins", précise l'Ordre.