Des féministes dans la rue pour Banon

  • A
  • A
Des féministes dans la rue pour Banon
Des associations féministes appellent à la mobilisation samedi à Paris pour soutenir Tristane Banon.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un rassemblement est organisé samedi pour soutenir celle qui accuse DSK de tentative de viol.

"Cela ne peut plus durer". C’est le message que veulent faire passer plusieurs organisations féministes. La Marche mondiale des Femmes, le Collectif Féministe contre le Viol, Paroles de Femmes, les Mariannes de la diversité La Barbe et Mix'Cité ont appelé à un rassemblement samedi devant le Palais de justice de Paris pour soutenir Tristane Banon, qui accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol. Des faits que l'ex-patron du FMI qualifie d'"imaginaires". La jeune femme devrait elle-même y participer.

Les associations dénoncent notamment le fait que, "lorsque la journaliste et écrivaine Tristane Banon a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol, sa parole a été immédiatement mise en doute dans l'espace public et dans les médias". Et "cela ne peut plus durer : la justice et la société doivent entendre la parole des victimes !", s’indigne La Marche mondiale des Femmes.

Et d’autres associations soutenant la jeune femme d’ajouter : "il est temps de briser l'omerta sur le viol et les violences qui sont faites (aux femmes), il est temps de combattre le stéréotype de la femme menteuse et vénale que certains hommes tentent de véhiculer".

Une enquête préliminaire est en cours depuis le mois de juillet, après la plainte déposée plus de huit ans après les faits présumés. Le parquet de Paris a indiqué vouloir vendredi confronter Dominique Strauss-Kahn à Tristane Banon.