Des fans de Jackson attaquent Murray

  • A
  • A
Des fans de Jackson attaquent Murray
La première audience est prévue le 11 avril. Les fans français pourraient demander environ un millier d'euros chacun.@ REUTERS
Partagez sur :

Le fan-club français, dont plusieurs membres souffrent de dépression, a décidé de saisir la justice.

Le 25 juin 2009, à l'annonce de la mort de Michael Jackson, la vie de certains fans de la star a basculé. Pour ces passionnés, le responsable n'est autre que Conrad Murray, le médecin du "Roi de la pop", déjà condamné par la justice américaine en novembre à quatre ans de prison pour "homicide involontaire". Mardi, Le Parisien rapporte qu'une centaine de fans français ont décidé de leur côté d'attaquer le médecin, coupable d'avoir provoqué chez eux de graves traumatismes. Leur but est d'obtenir réparation pour leur "préjudice affectif et moral".

L'avocat des fans, Me Emmanuel Ludot assigne donc mardi le médecin incarcéré à Los Angeles devant le tribunal de grande instance d'Orléans, dans le Loiret, lieu où se situe le siège du fan-club.

Des dépressions, des calmants 

Concrètement, la mort de la star aurait eu des répercussions sur la santé mentale des fans en deuil. "Je ne suis pas au top. J'ai subi un préjudice dont j'ai du mal à me remettre", raconte Bernadette, une admiratrice, interrogée par Le Parisien. Certains ont même fait des dépressions et d'autres se sont faits prescrire des calmants. L'avocat réclame la nomination d'un expert afin que le dossier médical de Michael Jackson soit à nouveau étudié et qu'il puisse ainsi établir des éléments de preuves.

"Cette expertise est le seul moyen de démontrer le lien de causalité entre la faute du Docteur Murray et le préjudice subi par mes clients", précise Me Ludot.

Reste que cette procédure lancée en France sera longue. La première audience est prévue le 11 avril. Les fans désespérés pourraient demander environ un millier d'euros chacun.

Des suicides parmi les fans américains

Si parmi les fans français, l'annonce de la mort de la star n'a provoqué que des dépressions, aux Etats-Unis, elle a carrément déclenché une vague de suicides. Un site de fans MJJ community.com rapporte qu'au moins douze personnes se seraient suicidées après la mort du chanteur américain. D'autres sources font état d'une centaine de décès en tout aux Etats-Unis. 

Un phénomène qui avait poussé le révérend Jackson, ami de Michael Jackson, à prendre la parole : 

"C'est terrible ce que traversent ces gens, mais Michael n'aurait jamais voulu ça, il aurait voulu que ces personnes vivent", avait déclaré le révérend Jackson. En plus des fans, un sosie russe, qui avait subi des opérations de chirurgie pour ressembler à son idole, avait également fait une tentative de suicide.